Le Kenya est pionnier dans la géothermie. C'est donc en toute logique que sa ministre de l’Environnement Judy Wakhungu se félicite de cette nouvelle alliance : « Le Kenya salue l’Alliance mondiale pour la géothermie. Notre pays va offrir une plateforme pour l’échange des idées. Nous allons aussi accélérer le développement de l’énergie géothermique. Je vous assure que le Kenya va contribuer au renforcement de cette alliance. Nous allons partager notre expérience dans ce domaine. On doit réussir, on veut réussir, et vous allez voir : on va réussir. »
Le pays de l’Afrique de l’Est a effectivement beaucoup d'expérience à partager : « En 2009, le gouvernement du Kenya a fondé la GDC - l’Entreprise du développement de la géothermie -, une entreprise publique qui contribue à accélérer cette énergie dans notre pays. Le Kenya a pris le risque d’investir dans cette énergie afin de prouver ses bienfaits. Pour l’heure, 27 % de notre électricité est produite par la géothermie. Résultat : le prix de l’électricité a chuté de 30 % », aoute Judy Wakhungu.
C'était justement l'un des objectifs : assurer l'indépendance énergétique et faire baisser les prix pour répondre aux besoins des Kényans. Pour l'heure, seul un tiers environ des habitants est raccordé à l’électricité. Le gouvernement voudrait atteindre 70 % en 2020.