Les chiffres donnent le tournis. Dix milliards de messages sont envoyés en une journée sur le site et plus de 4 000 statuts sont publiés chaque seconde. Facebook est le premier réseau social dans 128 pays du monde. Cette fréquentation record se double d'une très bonne santé financière puisque le chiffre d'affaires de Facebook a encore grimpé de presque 40 % entre avril et juin, dopés par la publicité notamment.
Avec des chiffres aussi impressionnants, le risque pour le réseau social est d'avoir atteint son niveau de fréquentation maximal. On s'en approche en Europe et aux Etats-Unis où la croissance de Facebook ralentit. Mais l'entreprise californienne mise maintenant sur les pays émergents.
En Asie, en Afrique et en Amérique latine, en effet, la fréquentation est en hausse de 6 % sur les premiers mois de l'année. C'est pour cela notamment que le réseau social a lancé en juin dernier une version allégée de son site, afin de permettre un meilleur accès aux petites connexions. L'objectif est d'être accessible partout, même dans les endroits plus reculés du globe.