Les utilisateurs d'Android sont prévenus : un simple texto et votre smartphone Android peut être piraté. N'importe qui peut être ciblé par ce type d'attaque. Zimperium , la société de sécurité informatique à l'origine de la découverte estime à 950 millions le nombre d'appareils Android concernés par la menace.
Une menace qui repose sur une fonctionnalité de ces smartphones, le téléchargement automatique des vidéos jointes aux textos. Il permet aux destinataires de ne pas attendre avant de pouvoir les visionner. C'est un gain de temps pour l'utilisateur mais du pain bénit pour les pirates qui pourraient ainsi en profiter pour cacher des programmes malveillants dans les fichiers vidéos. Et comme tout est automatique, ces programmes pourraient être activés sans même que le propriétaire du mobile n'ait besoin d'ouvrir le message.
La faille est découverte certes. Il reste désormais à la refermer. La tâche ne s'annonce pas si aisée puisque selon Zimperium, les appareils de plus de 18 mois risquent de ne pas prendre en compte la mise à jour. Mais que les millions d'utilisateurs d'Android se rassurent, les pirates n'ont pour l'instant pas encore exploité cette faille gigantesque.