Au 1er Avril, les intentions sont burlesques et les blagues à l’honneur. C’est en vertu de cela que de fins plaisantins ont parodié le JT de la première chaîne. Une petite boutade qui dure. Encore présente sur le net, la vidéo connaît un succès fou. En huit jours, elle a été visionnée 500 000 fois sur Youtube, et un demi-million de clics pour un pays de dix millions d’habitants, c’est énorme.
Un vrai faux journal
Loin d’être des marionnettes à la manière des Guignols en France, ces humoristes sont de vrais comédiens qui jouent le rôle du présentateur et des journalistes. Le sketch dure huit minutes. La ressemblance est là : le jingle, le décor, les codes couleur, le bandeau d’information. Des éléments trompe-l’œil qui ne situent pas immédiatement la fiction, tant la ressemblance avec le JT de la première chaîne d’État est présente. C’est un vrai-faux journal.
Le premier plan donne néanmoins quelques indices avec la tête du présentateur qui y est coupée, tellement le cadrage est mauvais. Mais au bout de cinq secondes le jingle est lancé, et le cadrage devient propre à la première seconde. Petite erreur qui ne sème pas forcément le trouble. Et puis la suite s’enchaîne, et la plaisanterie prend corps. Le présentateur essaie d’entrer en liaison avec les reporters sur le terrain mais à tour de rôles, la caméra et le micro ne fonctionnent pas. Quand ça marche, ce n’est pas le bon reporter qui est au bout du fil. Finalement, le présentateur lance le dossier du journal : la grosse actualité du jour c’est le vingtième championnat de macramé.
Parodier un journal qui prédit du soleil pendant la nuit…
Un tel succès de cette vidéo peut être motivé par ses grandes similitudes avec le vrai journal télévisé. C’est une parodie très légère de la nouvelle formule lancée par la télévision publique lancée le 15 mars dernier. La télévision d’État est complètement contrôlée par la droite au pouvoir, qui a limogé tous les professionnels pour les remplacer par des gens dociles et sans expérience. Ainsi donc, la nouvelle formule a été une avalanche de problèmes techniques. Le commentaire n’allait pas avec les images, la liaison avec les correspondants était ratée. Le bulletin météo était le plus savoureux : une présentatrice fagotée comme dans les années 70 qui a prédit du soleil pendant la nuit, et a parlé de la Scandinavie en montrant la Turquie sur la carte.
L’agitation fût rapide autour de cette vidéo qui a été très commentée sur les réseaux sociaux. Un internaute raconte avoir visionné ces actualités « nouvelle formule » sur la Toile, n’ayant pas de télévision. Il a d’abord cru à une parodie… ! Un autre post a félicité les humoristes pour leur parodie en leur confiant qu’ils étaient presque aussi bons que l’original. L’extra qui explique aussi et surtout le succès de cette vidéo auprès des internautes, c’est le talent du comédien principal, Gergely Litkai à l’humour décalé et très british : un grand blond à lunettes, placide, pince sans rire et qui adore les films de Monty Python.