Apple, le nouveau permis de conduire ?

Apple songerait à s’engager sur le marché de l’automobile. Après Tesla et Google qui travaillent à modifier une industrie centenaire, c’est donc le fabricant de l'iPhone qui envisagerait maintenant de produire des véhicules au design forcément nouveau. Effet d'annonce ou réel bouleversement à venir ?

Nouvelle folie ou nouveau marché ? Alors que la montre connectée de la firme Apple n’est pas encore sortie, les rumeurs d’un projet dans le secteur automobile vont bon train. Pour le site Gizmodo ces informations sont quand même à tenir au conditionnel même si le Wall Street Journal l’affirme et a déjà de vagues informations sur un projet qui serait nommé en interne : Titan. Et que la voiture serait sans pilote (tout est dans le logiciel selon Reuters). Il y a déjà tout juste un an, les analystes songeaient sérieusement que la firme à la pomme allait racheter Tesla, la société du milliardaire trublion « disrupteur » Elon Musk qui fabrique des bolides électriques.

Les firmes automobiles surveillent l’effervescence de la Silicon valley

Une chose est sûre maintenant, il semblerait que ce soit dans la Silicon Valley que le futur de l’automobile est en train de se penser, loin des sièges des traditionnels et historiques fabricants comme Detroit. Tesla y a donc déjà ses marques, Google travaille sur son modèle de voitures, mais on a appris également que Ford a décidé de se rapprocher de ce cœur des nouvelles technologies dans un laboratoire qui pourrait accueillir 125 personnes. Et ce sont sans aucun doute bien d’autres firmes automobiles qui surveillent l’effervescence de cette Silicon Valley qui secoue le monde de l’automobile tant au niveau de la construction que de ses usages : on pense à l’emblématique firme californienne Uber par exemple qui bouleverse l'univers des taxis.

Les marques automobiles se plieront-elles aux normes des géants d'Internet ?

Lors du CES de Las Vegas, le salon spécialisé Nouvelles technologies, la technologie embarquée sur les tableaux de bord étaient au cœur des rivalités. C’est le grand match entre le Carplay pensé par Apple et Androïd auto qui sort des studios de la firme Google. Les grandes marques automobiles devront-elles se plier aux normes de ces géants ? La marque Nvidia avec des écrans pour piloter son véhicule truffés de détection des obstacles, des piétons ou autres aides à la conduite avaient été impressionnante. La firme française Parrot propose quant à elle des solutions compatibles IOs ou Androïd pour son tableau de bord. Pour l’instant, il s’agit surtout technologie embarquée. Si c’est bien la masse de données de nos navigateurs Internet qui intéressent nos mastodontes, alors quoi de plus riche en données que l’habitacle d’un véhicule automobile ?!

« Le meilleur moyen de jeter de l'argent par les fenêtres »

Certains s’étonnent de ce choix qui est encore au conditionnel, Apple n’a d'ailleurs rien confirmé ni infirmé. Cité par l’AFP, Brett Smith, directeur au Center for Automotive Research explique : « Démarrer un groupe automobile c'est le meilleur moyen de jeter de l'argent par les fenêtres. » Et selon lui, Apple comme Google peuvent sans doute apporter une valeur ajoutée pour ce qui est de la connectivité (systèmes électroniques et divertissements) et de la modernisation des outils de production mais ne disposent pas de meilleures technologies que Ford, GM, Toyota ou Mercedes.

 

Partager :