Chute du rouble : pénurie d’iPhone en Russie

La crise du rouble a provoqué la fermeture des ventes en ligne de la firme Apple vers la Russie. Les iPhones ou autres iPads devenant des objets de spéculation dans un pays qui cherche à pallier l’effondrement de sa devise.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la chute du rouble a contraint la firme Apple a cessé ses ventes en ligne vers la Russie. Le groupe informatique américain Apple a indiqué mardi avoir suspendu ses ventes en ligne dans ce pays, évoquant les « fluctuations extrêmes » du rouble, la monnaie russe en pleine dégringolade.

« Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés »

Un porte-parole du groupe l’a indiqué dans un courriel à l’Agence France-Presse : « En raison des fluctuations extrêmes de la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix. » Et d'ajouter : « Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés. »

Lundi, le cours du rouble a été marqué par une chute de 9,5%, sans précédent depuis la crise financière de 1998, et malgré un relèvement dans la nuit du taux directeur de la Banque centrale russe, le rouble a encore abandonné jusqu’à 20% dans l’après-midi de mardi face au dollar et à l’euro, avant de réduire ses pertes. 

Partager :