Israël: le Mossad recrute sur Internet

Le Mossad, le fameux service de renseignements israélien, vient de lancer un nouveau site internet pour recruter des agents. Faire campagne sur le net est une initiative étonnante pour une agence qui cultive le secret.

L'initative peut surprendre, mais pas en Israël. Les spécialistes du renseignement trouvent cela tout à fait normal. Le recrutement des agents secrets israéliens a d'ailleurs évolué : avant, il se faisait par relations et puis sont venues les petites annonces dans les journaux. Depuis quelques temps, le Mossad utilise les outils actuels et les nouvelles technologies pour recruter des espions. Sur son nouveau site internet, le Mossad fait tout pour attirer les candidats en promettant de l'aventure et une bonne rémunération.

De l'aventure et une bonne rémunération

L'agence de renseignement israélienne vend du rêve avec une vidéo postée sur YouTube, digne de séries américaines d’espionnage comme 24 heures chrono. On y voit un homme et une femme, dans des costumes noirs d’espions, évoluer dans un univers ultra moderne et technologique. A la fin du film, ils rentrent chez eux embrasser leur enfant qui joue avec un drone miniature. 

 Avec cette vidéo, le Mossad donne une image très avantageuse, voire glamour de son travail, un peu éloignée de la réalité. Il faut rappeler que les services de renseignements israéliens sont connus pour leur « redoutable efficacité ». On leur attribue un certain nombre de liquidations et de fiascos, à l'instar de la tentative d’assassinat ratée en 1997 contre Khaled Mechaal, le leader du Hamas. On est donc un peu loin de l’image impeccable que le Mossad veut montrer à travers son site.

Recruter plus large

Selon le Mossad, l’objectif poursuivi par le lancement de ce site est de rendre l’entrée à l’agence plus accessible et de recruter large, quelque soit la nationalité ou la religion des personnes. Le site est d’ailleurs accessible en plusieurs langues : anglais, russe, français, arabe et farsi. Il faut ensuite remplir un formulaire de recrutement en ligne. Le Mossad demande tout de même aux candidats de s’assurer que leur ordinateur et la connexion internet soient sécurisées. On suppose qu'une fois cette étape réalisée qu’après, il y a un tri minutieux des candidatures et que le recrutement se fait de manière sérieuse pour devenir agent secret.

Difficile de connaître encore le succès du recrutement via ce site internet, celui-ci n'a été lancé que depuis une semaine. Mais cela suscite un certain intérêt : la video postée sur YouTube a été vue par plus de 48 000 internautes en huit jours. Mais on ne sait pas si les personnes qui ont visionné cette vidéo sont des candidats potentiels ou de simples curieux. Les commentaires sur cette video ont été désactivés. On reste donc encore dans le secret.
 

Partager :