Dès l’annonce officielle du drame, les condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux. « Paix à leurs âmes »,« Que la terre leur soit légère » ou encore « Soutien aux familles des passagers du vol », pouvait-on lire de Twitter à Facebook en suivant le mot clef et nom du vol #AH5017. Le président François Hollande a annoncé trois jours de deuil national et a déclaré, samedi 27 juillet, que les corps de tous les passagers seraient « ramenés en France ».
La France agace les internautes algériens
Cette déclaration du président français a attisé la colère des internautes algériens, qui reprochent à leur gouvernement une gestion calamiteuse de la catastrophe. « Où est donc passé le PDG de la compagnie Air Algérie qui doit exprimer ses regrets et sa compassion aux familles des victimes ? » indiquent certains messages. On peut encore lire : « Est-ce une volonté algérienne de laisser la France, le Mali et la Minusma gérer seuls ce dossier ? ». « De quoi se mêle la France ? ».
Le ton monte sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites de la presse en ligne. Le quotidien Tout sur l’Algérie, rapporte, sans en dévoiler son nom, les propos d’une source gouvernementale algérienne : « Le président français cherche à exploiter un drame pour des raisons de politiques internes. Il n’y a aucune coordination avec l’Algérie sur ce dossier ». Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, tente de répondre aux critiques en précisant que « ce n’était pas un avion algérien, et que c’est la presse étrangère qui a entretenu la confusion ».
Maladresses
Ailleurs sur le Web, quelques maladresses de la presse en ligne ont agacé les internautes. Le journal californien Los Angeles Times a diffusé une mappemonde indiquant les lieux des récents crashs d'avions, et au passage, a gommé la France de sa carte, sans que l'on sache pourquoi.
Une maladresse qui a déplu aux twittos Français. Nous passerons sous silence les messages nauséabonds, faussement drôles, de certains internautes concernant la catastrophe et toutes les théories du complot qui pullulent actuellement sur la Toile.
Enfin, l’angoisse suscitée par les différentes tragédies aériennes a boosté les ventes de l’application FlightRadar sur iTunes et le store Google Play. « Avoir en temps réel le pédigrée de tous les avions en l'air, et VRAIE photo incluse, c'est juste dingue ! », commente l’un des utilisateurs de ce petit programme qui permet de traquer, en temps réel, le vol des avions dans le monde depuis son Smartphone.