Ils sont maintenant plus nombreux avec leur téléphone portable à utiliser l’application de partage de photos Instagram, filiale de Facebook, plutôt que le réseau social Twitter. Ce sont les résultats obtenus aux Etats-Unis par la société de recherche eMarketer. Ainsi, un utilisateur de smartphone sur quatre accédaient au moins une fois par mois à Instagram fin 2013. Et même si Twitter affiche 43,2 millions d’utilisateurs, sur smartphone le chiffre tombe à 30,8 millions. Il faut souligner qu’Instagram n’est utilisé presque exclusivement que sur smartphone.
Twitter, une énigme avec ses 140 signes, ses hashtags # ?
La tendance devrait se confirmer cette année, avec 37,3 millions d’utilisateurs mobiles anticipés pour Twitter aux Etats-Unis, et 40,5 millions pour Instagram, toujours selon eMarketer. Il ressort selon une autre étude que Twitter semble peiner à trouver son marché. Pour les nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, Twitter demeure souvent une énigme avec ses 140 signes, ses hashtags # ou autre arobase @. Et ils éprouvent du mal à réellement s’y attacher. Twitter s’est étonnamment retrouvé à la 11e place loin derrière Facebook, Instagram ou YouTube en matière d’attachement aux réseaux sociaux aux Etats-Unis…
Instagram compte plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde
Est-ce pour cela que Twitter semble se Facebookiser ? Depuis ces derniers jours, les mises à jour de Twitter, autorisent dorénavant à taguer les photos (c'est-à-dire désigner qui figure sur la photo) sur Twitter, comme chez Facebook. Et Dick Costello PDG de Twitter ne serait pas loin de songer à abandonner le @ ou le #... Instagram continue son chemin et reste une très belle affaire financière pour Facebook avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 50 millions gagnés sur les six derniers mois.