Municipales : #RadioLondres est de retour sur Twitter

Lors du premier tour des élections municipales, le hashtag #radiolondres a repris du service sur Twitter. A l’instar de l’élection présidentielle de 2012 et des élections législatives qui ont suivies, militants, citoyens et politiques ont utilisé le mot-clé pour donner, toujours de manière déguisée, les premières tendances du scrutin avant l’annonce officielle des résultats.

Des candidats aux municipales qui tweetent les résultats du premier tour des élections municipales avant 20 heures : pour la première fois, plusieurs personnalités politiques, députés, sénateurs ou anciens ministres, se sont saisis du hashtag « #RadioLondres », sur Twitter, pour annoncer les tendances du vote dans leur commune.

Dès samedi matin, de nombreux messages de militants défilaient sur Twitter et annonçaient annonçaient « un beau ciel bleu pour dimanche » ou « une grande opération de fauchage de roses prévue sur tout le territoire », désignant ainsi les partis politiques par leur « couleur » politique.

Hugo Travers, jeune lycéen de 16 ans, fondateur du site Radio Londres, a égréné, tout au long du scrutin de dimanche, les résultats de différentes communes françaises sur le compte Twitter @RadioLondres_fr.

Pourtant, lors de chaque élection, il est formellement interdit de faire de la propagande électorale (sur le terrain ou sur la Toile), de commenter les tendances ou de diffuser des résultats, même partiels, avant 20 heures, heure officielle de fermeture des bureaux de vote en France.

Certains politiques annoncent les résultats avant l'heure

Mais plusieurs personnalités politiques n'ont pas hésité à donner certains résultats sur Twitter. Parmi eux: Nadine Morano, qui annonçait, à 19h26, la victoire du candidat UMP à Gondreville (Loiret) puis, à l’approche de 20 heures, celle du candidat de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Les internautes n'ont d'ailleurs pas tardé lui faire remarquer son manquement à la loi.

L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau a même annoncé la victoire du maire de sa commune une heure et demie avant la fermeture des bureaux de vote. Le chargé de la campagne web de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a également multiplié les allusions à un faible score de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris.

Si les élections municipales ont suscité moins d'engouement autour du hashtag « #RadioLondres » que l'élection présidentielle de 2012, les internautes continuent de s'en donner à coeur joie et se préparent déjà pour le second tour du dimanche 30 mars: 

Partager :