Les présélectionnés au départ sur Mars subiront en 2014 et 2015 des tests rigoureux et 24 d’entre eux seront désignés aptes au départ . Les candidats sont originaires de 107 pays. Le doyen est âgé de 81 ans, 80% ont entre 25 et 35 ans. Vingt-deux Français sont encore dans la course, comme Florence Porcel, passionnée des sciences et de l’espace, blogueuse et « community manager officiel de l’Univers » sur Twitter, chroniqueuse pour l'émission scientifique « La tête au carré » sur France Inter ; elle a postulé en ligne en espérant bien faire partie du voyage (voir la vidéo ci-dessous).
« Mars One » a besoin de six milliards de dollars pour financer son projet. La fondation compte sur des financements privés, sur les revenus publicitaires des émissions de téléréalité consacrées à la sélection des 24 futurs voyageurs et propose sur indiegogo.com le financement participatif du projet.
Un voyage sans retour
Les Martiens resteront cloîtrés dans de petits habitats. Ils devront trouver de l'eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture et pas question de gambader sur Mars sans combinaison : la planète entière est un grand désert, son atmosphère, très tenue, est constituée de dioxyde de carbone. Sa température moyenne est de - 63 degrés Celsius. Une vie bien difficile attend nos explorateurs. « La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau », prédisait en 1865 le père de l'astronautique russe Constantin Tsiolkovski. Le projet « Mars One » est le prélude de cette aventure qui conduira, un jour, le genre humain aux portes des étoiles.
Pour en savoir plus :
- Le site du projet « Mars One »
- Le blog de Florence Porcel
- La candidature en vidéo de Florence Porcel au projet Mars One