Qui mériterait d'être prochainement honoré au Panthéon, et pourquoi ? Voici la question posée aux internautes français et étrangers, depuis lundi 2 septembre, par le Centre des monuments nationaux (CMN).
En lançant une consultation publique sur Internet, le directeur du Centre des monuments nationaux, Philippe Belaval, entend mettre à contribution les internautes pour mieux définir quelles personnalités les Français aimeraient voir aux côtés de Jean Moulin et de Pierre et Marie Curie dans la crypte du célèbre monument parisien.
Un éclairage nouveau sur le rôle du Panthéon
Action politique, exploit sportif, engagement pour la paix ou pour l’égalité, découverte scientifique, talent artistique ou défense de l’environnement, la consultation cherche également à mieux cerner les qualités recherchées chez les « panthéonisables ». « Il ne s'agit pas d'un référendum ni d'un sondage au sens scientifique du terme », prévient Philippe Belaval, le 26 août, à l'AFP.
Mais si les internautes peuvent faire connaître leurs préférences jusqu'au 22 septembre, le mot de la fin reviendra au président de la République, François Hollande. Car l'initiative a pour but d'apporter au président du CMN un « éclairage nouveau » sur « le rôle du Panthéon dans la vie de la République et la promotion de ses principes », une mission confiée à Philippe Belaval par le président de la République le 22 mai dernier.
Une femme au Panthéon, cheval de bataille des féministes
Sur la Toile, les associations de féministes se sont rapidement emparées des réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Plusieurs associations féministes, menées par l'association Osez le féminisme et regroupées au sein du « Collectif pour des Femmes au Panthéon », ont lancé une pétition adressée à François Hollande, le 30 août, pour que davantage de femmes intègrent le monument des grands Hommes.
Sur les 71 personnalités présentes au Panthéon, seules deux sont des femmes : Marie Curie, double Nobel de physique et de chimie, et Sophie Bertholot, présente au Panthéon par respect de son choix d'être inhumée avec son mari, le chimiste Marcellin Berthelot.
Après avoir lancé un vote sur sa page Facebook, le collectif a ainsi fait connaître le nom des cinq femmes à faire rentrer en priorité au Panthéon. Parmi elles: Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion, Olympe de Gouges et Dame Solitude. L'appel semble avoir été entendu. Le collectif pour des femmes au Panthéon doit être reçu vendredi 6 septembre par Philippe Bélaval pour discuter des prétendantes.