Gmail, Yahoo mail, ou encore Outlook, deviendront-ils un jour obsolètes en Iran ? C'est ce que souhaite en tout cas le ministre de l'Information et la Communication, Mohammed Hassan Nami, avec la création d'une boîte mail indépendante du réseau global, du World Wide Web, pour que les citoyens puissent communiquer « en toute sécurité ».
Une nouvelle adresse mail sera donc attribuée à tous les Iraniens. Mais d'abord, il faudra montrer « patte blanche numérique » et se soumettre à une identification rigoureuse : lors de l'inscription chaque citoyen doit préciser son nom, son prénom, son numéro de carte d’identité, son code postal et bien d’autres informations.
Les autorités iraniennes indiquent que les communications électroniques entre les pouvoirs publics et les usagers se feront prochainement sur ce système. Elles incitent déjà les internautes iraniens à ne plus utiliser pour leur correspondance Gmail, Yahoo Mail ou autre, sans toutefois préciser si leurs accès seront bridés avec l’arrivée de la future messagerie officielle. Le gouvernement estime que quelque 100 millions d’utilisateurs pourraient utiliser le nouveau service mail, qui sera proposé en persan, en anglais, en français et en arabe. Techniquement, chaque compte bénéficie d'une capacité de 50 Mo, pouvant être étendue à 2 Go.
Internet remplacé par un intranet « propre »
Entièrement gratuit, ce service s'inscrit dans la continuité d'un projet développé par l'Iran depuis dix ans. Le régime du pays accuse régulièrement Internet, et les réseaux sociaux en particulier, d'être des instruments de propagande à la solde des puissances occidentales. Il a donc mis en place un « Web propre » qui prend la forme d'un réseau interne, fait par et pour les Iraniens, et complètement indépendant de la toile mondiale.
Le projet, que les spécialistes nomment le « FilterNet », se veut une alternative libre d'influence étrangère sur ses utilisateurs. En effet, l'Iran compte environ 42 millions d'internautes, soit 52% de sa population. Rayna Stamboliyska est chargée de mesurer l'impact du développement d’Internet sur les personnes et les nations sur le site Web Index de la Fondation World Wide Web. Pour elle, un Net 100% filtré est irréalisable : « Même si l'Iran a investi beaucoup d'efforts pour s'isoler techniquement du monde, le pays dépend toujours d'entreprises chinoises telle que Huawei. Isoler le pays tout en dépendant d'entreprises externes, c'est contradictoire. »