Les supporters de l’Olympique lyonnais se souviendront longtemps de ce 7 décembre 2011. A Zagreb, leurs joueurs ont renversé une montagne : ils ont écrasé le Dinamo 7-1 et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Pour décrocher une neuvième qualification consécutive, Lyon devait s’imposer très largement et compter sur une défaite de l’Ajax d’Amsterdam face au Real Madrid. Les Madrilènes, déjà qualifiés, ont gagné 3-0 offrant sur un plateau la deuxième place du groupe D au club français.
Incroyable Gomis
Les Gones ont inversé une tendance défavorable grâce à un Bafetimbi Gomis incroyable. L’attaquant a inscrit quatre buts dont le premier à la 45e minute, alors que l’OL était mené 1-0.
En deuxième période, les Lyonnais font exploser des Croates réduits à dix depuis la 28e minute et l’expulsion de Leko. Maxime Gonalons d’une reprise de la poitrine (48e), puis Gomis sur l’engagement qui suit (48e) marquent. L’avant-centre d’origine sénégalaise creuse l’écart à la 52e minute : 1-4. L’OL est en route vers l’exploit. Lisandro Lopez, entré en jeu, trompe le portier adverse d’un tir croisé du pied gauche : 1-5, 64e. Bafetimbi Gomis en remet un quatrième personnel avec une reprise du plat du pied : 1-6, 70e. Et Jimmy Briand conclut le festival à la 75e minute avec une frappe croisée : 1-7. Grâce à cette victoire, l’OL rejoint l’Olympique de Marseille dans le top 16 européen.
Le Losc à la trappe, Manchester United humilié
Le Lille Losc Métropole, en revanche, est éliminé de toute compétition européenne. Les Lillois ont fait match nul 0-0 contre Trabzonspor. Les Dogues avaient besoin d’une victoire pour finir deuxièmes. Les Russes du Cska Moscou ont finalement chipé le billet pour les huitièmes de finale en gagnant 2-1 chez l’Inter Milan. Résultat : les Nordistes sont derniers de la poule B et ne seront même pas reversés en Ligue Europa.
Mais la plus grosse surprise est venue de Suisse où le FC Bâle a éliminé Manchester United. Les Bâlois ont gagné 2-1 et se sont qualifiés aux dépens des Mancuniens. Pour la troisième fois seulement en 17 ans, MU ne passe pas les poules. Le finaliste de la Ligue des champions 2010-2011 est reversé en Ligue Europa. Il y retrouvera son voisin Manchester City. Les Citizens ont battu le Bayern Munich 2-0 mais c’est Naples, tombeur 2-0 de Villarreal, qui est deuxième de la poule A derrière les Bavarois.
LIGUE DES CHAMPIONS: RESULTATS DE LA 6E JOURNEE
Mercredi 7 décembre 2011 à 19h45 TU –
Groupe A
Manchester City (ANG) – Bayern Munich (ALL) 2-0
Villarreal (ESP) – Naples (ITA) 0-2
Groupe B
Lille (FRA) – Trabzonspor (TUR) 0-0
Inter Milan (ITA) – Cska Moscou (RUS) 1-2
Groupe C
FC Bâle (SUI) – Manchester United (ANG) 2-1
Benfica (POR) – Otelul Galati (ROU) 1-0
 Dinamo Zagreb (CRO) – Lyon (FRA) 1-7
Ajax Amsterdam (PBS) – Real Madrid (ESP) 0-3
Mardi 6 décembre 2011 à 19h45 TU –
Groupe E
Racing Genk (BEL) – Bayer Leverkusen (ALL) 1-1
Chelsea (ANG) – Valence CF (ESP) 3-0
Groupe F
Borussia Dortmund (ALL) – Marseille (FRA) 2-3
Olympiakos (GRE) – Arsenal (ANG) 3-1
Groupe G
Apoel Nicosie (CHY) – Shakhtar Donetsk (UKR) 0-2
FC Porto (POR) – Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) 0-0
Groupe H
Plzen (RTC) – AC Milan (ITA) 2-2
FC Barcelone (ESP) – Bate Borisv (BLR) 4-0