Karim Benzema a été presque encensé par Mediapart au cours de la semaine passée, pour son « patriotisme fiscal ». Ce ne sera pas le cas de Paul Pogba. Selon les conclusions d'une longue enquête menée par un consortium de 12 médias européens, l'European Invistigative Collaborations (EIC, dont fait partie le site d'information français), le footballeur international transfèrerait depuis cet été les revenus issus de ses droits d'image à une « coquille offshore », Aftermath, immatriculée à Jersey. Une société qui serait détenue par un prête-nom, le cabinet local Whitmill Nominees - une pratique « courante », commente Mediapart. Aftermath aurait été créée en février 2016, un mois avant la signature d’un contrat entre le joueur et Adidas estimé entre 25 et 40 millions d’euros.
Argent, évasion fiscale, bagarre entre agents… l'histoire de Paul Pogba
L'actuel agent de Paul Pogba, un Italo-Néerlandais, aurait par le passé, en quelque sorte, tiré ce dernier d'un mauvais pas, selon le site français. Le célèbre Mino Raiola l'aurait en effet sorti des griffes de son agent historique, Oualid Tanazefti, dont il était manifestement très proche depuis tout jeune mais qui l'aurait floué en lui faisant signer en 2014 un contrat à sa main, pour s'enrichir outre-mesure pendant 15 ans grâce aux revenus liés aux droits d'image de la star de l'équipe de France via une société luxembourgeoise, Koyot Group. Mino Raiola, explique Mediapart, a ainsi orchestré le rachat des droits à l'image de son poulain afin de les transférer ensuite à cette société basée dans le paradis fiscal des îles anglo-normandes, selon les documents Football Leaks étudiés par l'EIC et le site d'investigation français.
Selon le consortium, Mino Raiola aurait par ailleurs bénéficié, lorsque le joueur évoluait à la Juventus de Turin, de gros versements de la part du club italien, sous forme de commissions, pendant quatre ans, alors que son nom ne figurerait « nulle part », écrit Mediapart : au total, 10 millions d'euros durant la période 2012-2016, jusqu'à la signature du prodige à Manchester United, « soit presque autant que le joueur lui-même ». « La norme dans le milieu se situe plutôt entre 10 et 20 % », écrit le site d'investigation. Ni le club turinois ni l'agent n'ont souhaité confirmer ou justifier ces revenus exorbitants présumés. A noter que l'agent aurait ensuite touché une commission gigantesque, 27 millions d'euros, lors du transfert de M. Pogba vers son club actuel en Angleterre.
En conflit entre eux, les agents sont d'accord sur un point : ils démentent
A 23 ans, Paul Pogba compte déjà 44 sélections et 8 buts en équipe de France à son actif. Champion du monde des U20 en 2013 (il est désigné meilleur joueur du tournoi), il a contribué à amener les Bleus de Didier Deschamps en quart de finale du dernier Mondial au Brésil (il sera désigné meilleur jeune joueur de la compétition), puis en finale de l'Euro 2016 en France. Finaliste de la Ligue des champions en 2015 avec la Juventus, il est aussi quatre fois champion d'Italie. La star, originaire de Guinée - son frère, évoluant à l'AS Saint-Etienne, est international guinéen -, a grandi en Île-de-France. Il a été transféré cet été à Manchester United, club qui l'avait vu éclore il y a quelques années, pour la bagatelle de 105 millions d'euros hors bonus, record historique mondial.
Paul Pogba, dont l'entraîneur José Mourinho est également concerné par les révélations issues de Football Leaks - comme les Argentins Angel di Maria et Javier Pastore, évoluant au PSG par exemple -, a refusé de répondre aux questions des journalistes qui ont mené cette enquête. Mediapart a en revanche publié en intégralité deux mails de réponse, écrits par les deux agents concernés par ces informations. Mino Raiola estime que ces dernières sont « imaginaires, inexactes ou en tout cas déformées ». Oualid Tanazefti les estime lui « totalement ou partiellement fausses, et/ou procèdent d'interprétations erronées et décontextualisées ». Tous deux précisent qu'ils se gardent le droit de lancer des poursuites judiciaires.