Rugby: la France régale face au Samoa

Avec sept essais à un, le XV de France a battu les Samoa (52-8) samedi 12 novembre, à Toulouse, dans le premier de ses trois tests de novembre. Seul bémol, plusieurs joueurs tricolores sont sortis sur blessure, notamment François Trinh-Duc.

Le XV de France s'est offert un succès prometteur face aux Samoa (52-8) samedi à Toulouse en ouverture des tests de novembre. Les Bleus ont inscrit sept essais, mais ont malheureusement perdu plusieurs joueurs sur blessure.

La semaine prochaine au Stade de France, la tâche s’avérera plus compliquée avec les Australiens surtout sans François Trinh-Duc. Il sera aussi absent pour la dernière confrontation de cette tournée de novembre face à la Nouvelle-Zélande le 26 novembre toujours au Stade de France. Avant lui, Loann Goujon et Jefferson Poirot avaient aussi dû céder leur place, blessés. Et après, c'est Kévin Gourdon, un autre troisième ligne (en plus de Goujon) qui a dû céder sa place.

Vakatawa étincelant

Le niveau et la progression réelle des Bleus ne pourront être jugés qu'après leurs matchs face aux vice-champions et champions du monde, contre qui ils ne pourront sans doute pas se permettre de connaître des trous d'air à l'entame de chaque période, comme face au Samoa. Mais le résultat et surtout la manière ont été au rendez-vous pour le grand retour à Toulouse du sélectionneur Guy Novès. Le XV de France était attendu après avoir pu préparer ce match dans un confort de travail inédit, octroyé par la nouvelle convention signée entre la Fédération et la Ligue.

Guy Novès attendait de voir si elle allait porter ses premiers fruits ? Cela semble être le cas avec cette large victoire qui vient prolonger le probant succès obtenu en Argentine en juin (27-0) lors du second test, avec une équipe pourtant privée de plusieurs éléments majeurs.

Les Français ont régalé le public du Stadium de Toulouse. Virimi Vakatawa, auteur d'un triplé (12e, 65e et 78e), a apporté son écot au festival des Bleus. Et il a effacé de belle manière les doutes qui escortaient son état de forme, pour son premier match de la saison, alors qu'il n'avait pas joué depuis les jeux Olympiques de Rio en août dernier. Les Bleus, si on veut faire la fine bouche, auraient même pu avec encore plus de précision en ajouter quelques autres. Mais les fondations sont bien là.
 

Partager :