Virimi Vakatawa, auteur d'un excellent Tournoi des VI Nations, reste un élément important du XV de France, d’après les déclarations de Guy Novès : « Ils ont démontré (Virimi Vakatawa et Yoann Huget) durant ces douze jours de préparation passés ensemble qu'ils avaient autant de repères que les autres, qu'ils faisaient autant d'erreurs que les autres et que je suis sûr, vous verrez, que Virimi notamment est toujours aussi impressionnant de condition physique. Donc, non, cela ne posera pas de problème. »
Virimi Vakatawa sans match officiel depuis Rio
Virimi Vakatawa, sous contrat avec la Fédération, n'a pas joué de match officiel depuis les Jeux olympiques de Rio en août dernier avec l'équipe de France de rugby à VII. Sera-t-il au niveau international ?
« Nous avons réussi à mettre en place un programme cohérent pour lui (à Marcoussis, centre d’entraînement des Bleus), et qu'il soit le plus possible en situation à XV, avec les moins de 20 ans et le pôle Espoirs quand ils étaient là », argumente Frédéric Pomarel, actuel entraîneur de l'équipe de France de rugby à VII, qui souligne son excellent niveau lors du dernier tournoi des VI Nations (cinq titularisations en cinq matches, ndlr) alors qu'il sortait du tournoi de Hongkong.
Surtout, Vakatawa n'avait pas joué à XV depuis plus d'un an et demi. L’ailier d’origine fidjienne est le premier international tricolore sans club. Pour lui, contrairement au commun des mortels, pas de Top 14 ni de Coupe d’Europe. Il partage sa carrière entre deux sélections, France VII et le XV de France.
« Un joueur qui se projette plus facilement sur l’attaque »
« J’alterne entre les deux et ça me va très bien, souligne l’intéressé sur le site de la Fédération française de rugby (FFR). Je me fiche de jouer pour un club. Je me sens chez moi à Marcoussis. Les deux disciplines sont différentes, c’est sûr, mais je suis placé dans de très bonnes conditions et ça me permet de m’adapter rapidement ».
« Il va peut-être manquer de rythme et de repères malgré ses qualités, mais c’est un joueur qui se projette plus facilement sur l’attaque », indique à RFI l’ancien international français Olivier Magne. « Il faut respecter une organisation tactique notamment au poste d’ailier et il faut travailler énormément. C'est cela le plus difficile », poursuit l’ancien troisième ligne du CA Brive qui considère que Vakatawa est « un cas à part » tout en soulignant que Guy Novès fait un « choix de cœur ».