JO 2016/Boxe: Estelle Mossely championne olympique, 16 ans après Brahim Asloum

Estelle Mossely a remporté l’or à Rio en s'imposant en finale face à la Chinoise Junhua Yin. Elle s'est offert un joli cadeau d'anniversaire, le jour de ses 24 ans. La compagne du poids lourd Tony Yoka, qui s'est qualifié un peu plus tôt pour la finale des +91 kg, a perdu les deux premiers rounds avant de se reprendre.

De notre envoyé spécial

Il y a trois jours, Brahim Asloum, dernier champion olympique français, croisait les doigts. Présent à Rio, il attendait qu’un membre de l’équipe de France prenne la suite. C’est enfin fait seize années plus tard avec Estelle Mossely. La boxeuse a battu la Chinoise Junhua Yin vendredi 19 août 2016, une date qui restera dans les annales de la boxe française.

Une équipe de France au top

Jamais l’équipe de France n’avait fait aussi bien avec ces six médailles assurées. Tony Yoka, qui sera en finale des super-lourds dimanche 21 août, a assisté au sacre de sa fiancée. « On va parler de nous. Tout cela n’est pas le fruit du hasard. On a passé pratiquement 250 jours à l’extérieur pour ce résultat », raconte Mehdi Nichane, le préparateur physique.

Estelle Mossely, déjà championne du monde, pourrait lâcher ses gants pour se consacrer à sa vie professionnelle. Le jour de ses 24 ans, Estelle Mossely s’est offert La Marseillaise, rien de plus beau ne pouvait lui arriver jusqu’à maintenant. Elle devient la toute première Française médaillée d'or olympique en boxe. Brahim Asloum est entré dans la salle de presse en hurlant : « Joyeux anniversaire

Croire en son étoile

Un peu gênée, la toute nouvelle championne olympique a souri. Avec ses tresses aux couleurs tricolores dans les cheveux, Estelle Mossely a prié très fort à l’issue du combat pour obtenir le titre. « C’est une grande émotion, une belle histoire, je savoure », dit-elle. Un « moment incroyable à vivre » selon elle, qui voulait un beau cadeau pour ses 24 ans. La même journée, son entraîneur est devenu papa pour la deuxième fois. Le clan français est aux anges.

« Je ne sais pas ce qui se passe en France, mais quand je vais rentrer, ce sera une grosse surprise », raconte Estelle Mossely. Maintenant, elle va soutenir Tony Yoka : « On doit retourner à la maison tous les deux avec de l’or ». Il y a un an, elle avait dit au directeur technique national de la boxe française qu’elle serait championne olympique. Visiblement, elle avait la recette : « Il faut croire en ses rêves et travailler dur pour y arriver. C’est comme ça qu’il faut faire. » La nuit tombe sur Rio, dans le ciel, les bonnes étoiles apparaissent. Il reste encore deux possibilités de médailles d’or pour la boxe française. Quelque part on ne sait où, Alexis Vastine a dû jeter un regard bienveillant sur la réussite de la boxe française.

Partager :