De notre envoyé spécial,
Les cris montaient des tribunes, les joueuses sénégalaises marquaient des points face aux redoutables américaines. La diaspora du Sénégal présente dans la Youth Arena savait que le combat était perdu d’avance. La poignée de supporters sénégalais a profité de cette ambiance du basket avec de la musique et a même lancé quelques olas.
Le basket américain, une montagne pour les Sénégalaises
Le Sénégal a commencé les Jeux olympiques de Rio avec cette entrée en matière fracassante : un match de l’équipe féminine de basket face aux Américaines, couronnées d’or lors des cinq dernières éditions, et largement favorite du tournoi.
Les championnes d’Afrique 2015 sont arrivées à Rio après un voyage harassant de deux jours, et une préparation a minima. Pas de quoi les décourager!
« C’était pesant, mais nous avons pris du plaisir. Jouer contre le meilleur basket du monde, ce n’est pas donné à tout le monde. Il fallait faire le mieux possible. On est venu pour apprendre. C’est du plaisir d’être au Brésil et d’avoir ouvert les Jeux du Sénégal », confie Marie Mame Sy, juste après la rencontre et vingt-quatre minutes sur le parquet, une serviette blanche autour du cou.
« Il n’y avait pas photo entre les deux équipes »
Les JO restent le Graal dans le basket féminin et les Sénégalaises participent pour la deuxième fois au tournoi olympique après les Jeux de Sydney en 2000 (12e et dernière).
Face aux Américaines et Britney Griner, une des rares femmes à avoir réalisé des dunks lors de compétitions officielles, les Lionnes de la Teranga, qui n’ont jamais raté un podium des Jeux africains depuis 1963, ont très rapidement pris l’eau dans le premier quart temps. Elles ont été bousculées par les Américaines et une défense en béton (35-9). Vingt-six points de débours au bout de dix minutes. Peu importe.
« Il n’y avait pas photo entre les deux équipes. Nous avions envie de jouer et de marquer au moins cinquante points. C'est fait. La défaite était logique. Notre équipe est venue prendre de l’expérience », avoue le coach sénégalais Moustapha Gaye.
Elles ont fait le maximum
Après un périple de presque deux jours pour venir au Brésil, les joueuses sénégalaises devaient lutter face à l’ogre du basket féminin en quête de son sixième sacre. Aujourd’hui, c’était David contre Goliath… Les Américaines ont évidemment mené toute la rencontre.
« C’est une expérience assez indescriptible d’être là », raconte la capitaine Aya Traoré. « Nous avons fait le maximum », dit simplement Oumou Touré. Dieng Fatou, qui longtemps a écumé les parquets français notamment à Perpignan restera la meilleure marqueuse sénégalaise de la rencontre avec dix points. De quoi afficher un large sourire malgré cette défaite attendue.