Avec notre envoyé spécial à Rio de Janeiro, Christophe Diremszian
Le grand oral strictement réglementé de François Hollande aura duré 30 minutes, pas une de plus. Au menu : pas d'évocation des autres candidatures, mais seulement du projet, et mise en avant du monde sportif et de l'héritage. L'équipe de Paris-2024 a récité ses gammes avec ses figures phares : le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet et Teddy Riner, le porte-drapeau tricolore, huit fois champion du monde de judo.
François Hollande, caution politique, a été questionné sur la fragile sécurité de la France visée par les attentats, une faiblesse que le chef de l'Etat français minimise en déplaçant le débat sur le terrain des principes. « Nous partageons avec le CIO (Comité international olympique) les valeurs de l'olympisme : l'excellence, l'effort, le respect, a déclaré le locataire de l'Elysée. Ces valeurs font écho à celles de la République française : l'égalité, la liberté, la fraternité. Ces valeurs-là donnent la meilleure réponse aux défis que le monde rencontre et continuera à affronter demain ».
Anne Hidalgo, soutien du président
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a emboîté le pas présidentiel : la France, selon elle, sait organiser des événements populaires et sûrs. « Nous avons eu un Tour de France et un Euro exceptionnels, avec 1,2 million de personnes sur la fan-zone de Paris », s'est félicité l'édile qui évoque la possibilité « rehausser le niveau et surtout, apporter cette réponse à travers le sport et ses grands événements ».
Reste à convaincre le CIO de la pertinence de ces arguments dans une course aux Jeux où Los Angeles apparaît comme le principal concurrent de Paris. La métropole californienne bénéficie pour sa part du charisme du secrétaire d'Etat John Kerry, qui représentera Barack Obama à la grand-messe de l'olympisme. Les autres adversaires de Paris sont tout aussi mobilisés. Rome a ainsi reçu le soutien du Premier ministre Matteo Renzi et Budapest celui du Premier ministre Viktor Orban et du président Janos Ader. La ligne d'arrivée est située le 13 septembre 2017.