JO 2024: François Hollande à Rio pour soutenir la candidature de Paris

François Hollande a atterri ce jeudi 4 août à l'aube à Rio de Janeiro, au Brésil. Le président français restera sur place jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO), vendredi soir. Ce déplacement vise à la fois à encourager les athlètes français mais aussi et surtout à promouvoir la candidature de Paris aux JO de 2024.

Le président français est arrivé à l'aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão à bord d'un avion arborant le logo Paris-2024. François Hollande entend peser de tout son poids pour soutenir la candidature de la capitale française aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : un dîner avec Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) et des entretiens avec plusieurs autres membres de l’instance olympique.

Quel discours va-t-il tenir aux représentants du monde olympique ? « Il va garantir ce que l'on appelle la visibilité de la candidature, explique Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports de Jacques Chirac, aujourd’hui député Les Républicains (LR) de Paris. Entre aujourd'hui et 2024, il rappellera que l'Etat est aux côtés de la candidature française. Il s'agit d'un point important pour les membres du CIO pour qu'ils connaissent ceux qui portent la candidature. »

Le précédent Lula da Silva

Cette intense opération de lobbying pourrait au final s’avérait déterminante. « Lorsque Rio a obtenu les Jeux en septembre 2009, que le président Lula lui-même soit venu plaider le dossier a beaucoup impressionné les membres du CIO, rappelle le chercheur Pascal Boniface, auteur du livre JO politiques. Un chef d'Etat qui s'engage en faveur des Jeux reste quand même un soutien extrêmement important dans la réussite de l'opération. »

Pour bien montrer que cette candidature fait consensus, le président s’affichera aux côtés de la maire de Paris et de la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. François Hollande a rejoint Anne Hidalgo dès son arrivée au Brésil. Cette dernière était déjà sur place depuis plusieurs jours.

Le marathon du président

Le président français doit rencontrer les athlètes français. Il a déjà adressé un courriel personnalisé pour chacun de ces 396 sportifs ces derniers jours. Après s'être rendu jeudi au siège du CIO à Lausanne, en Suisse, il doit encore rencontrer des membres du Comité au Brésil.

Il donnera ensuite, vendredi, une conférence de presse sur le projet Paris-2024. Il rencontrera également le ministre brésilien de la Culture et assistera à la réception offerte par le président par intérim, Michel Temer, en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement présents, puis à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Partager :