Tour de France: Peter Sagan gagne, Christopher Froome se régale

Le Slovaque Peter Sagan (équipe Tinkoff) a remporté la 11e étape du Tour de France cycliste 2016, disputée entre Carcassonne et Montpellier (162,5 kilomètres). Mais le grand gagnant de ce 13 juillet est le Britannique Christopher Froome qui a accru son avance en tête du classement général.

Montpellier, envoyé spécial

Peter Sagan a remporté sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de France 2016, 24 heures après avoir encore fini à une frustrante deuxième place. Mais l’essentiel était ailleurs, ce mercredi 13 juillet 2016.

La chaleur et le vent ont été des paramètres importants lors d’une course marquée par quelques chutes et pas mal de cassures au sein du peloton. Thibaut Pinot, l’un des grands espoirs français, a ainsi vécu une journée galère, dans les plaines entre Carcassonne et Montpellier (162,5 kilomètres). « Il y a avait de la nervosité et des chutes, c’était une journée galère », raconte Nicolas Edet, le coureur de la formation Cofidis. Mentalement, ils sont beaucoup à avoir souffert. « Je me demande si aujourd’hui ce n’était pas encore plus dur qu’une étape de montagne », lâche un autre coureur Français, Antony Delaplace (Fortuneo Vital-Concept).

Le coup de poker de Christopher Froome

Christopher Froome, porteur du Maillot jaune, a profité de cette course moins paisible que prévu pour suivre Peter Sagan, lorsque le Slovaque a attaqué dans les derniers kilomètres. « C’est un peu surprenant, mais ça montre que Froome et en forme et qu’il va frapper un grand coup dans les prochains jours », lance Nicolas Edet. « On s’est dit "go, go, go". C’est très bien pour moi », avoue Peter Sagan qui n’imaginait pas le Maillot vert et le Maillot jaune devant.

Le leader du classement général a ainsi réussi à surprendre une grande partie de ses concurrents. Le Britannique a en effet grappillé 12 secondes de plus sur ses principaux poursuivants, son compatriote Adam Yates (équipe Orica-Bike Exchange) relégué à 28 secondes, et 31 secondes sur l'Irlandais Dan Martin (équipe Etixx-Quick Step). Quant au Colombien Nairo Quintana (Movistar), principal rival de Christopher Froome, il a semblé perdu ce mercredi. « J’espère que le jeu en vaut la chandelle car j’ai dépensé de l’énergie. Je sais que Quintana sera fort dans la troisième semaine et c’est bien de lui avoir pris du temps », concède Froome.

Froome, deuxième de cette 11e étape, a prouvé qu’il avait encore plus d’un tour dans son sac, juste avant l’ascension du fameux Mont Ventoux qui sera raccourcie à six kilomètres de l'arrivée pour cause de rafales de vent, ce 14 juillet, où le double vainqueur de la Grande Boucle (2013 et 2015) pourrait encore faire des dégâts.

Partager :