Euro 2016: avant la finale, la France mise sur la récupération

A quelques heures de la finale de l’Euro de football face au Portugal, l’équipe de France cherche avant tout à récupérer de sa demi-finale victorieuse disputée jeudi soir. Pour favoriser cette récupération, les déplacements et l'emploi du temps des joueurs ont été aménagés. Explications…

« A l’heure où je vous parle, je ne vais pas vous le cacher, oui, on est un peu fatigués. » Des Bleus fatigués, à l’instar de Blaise Matuidi au lendemain de la victoire face à l’Allemagne qui les a qualifiés pour la finale de l’Euro. Et pourtant, ils ont dormi sur place, à Marseille, avant de regagner la quiétude de Clairefontaine dans la journée de vendredi.

« Après un match, c’est toujours difficile de dormir, même si on a eu la possibilité de rester sur place, à Marseille, poursuit Blaise Matuidi. Cela nous a évité de faire un voyage de nuit. C’était bien pour la récupération. » Mais pas suffisant pour autant, alors que la finale arrive, trois jours après cette éprouvante demi-finale.

Du coup, une seule priorité d’ici au rendez-vous de ce dimanche soir face aux Portugais, qui ont eu un jour de plus pour souffler : la récupération. Pas question donc de mise en place tactique à l’entraînement, qui a eu lieu samedi en fin d’après-midi. « C’est récupération avant tout, explique le sélectionneur Didier Deschamps. Evidemment, j’aurais préféré avoir un jour de plus, mais c’est comme ça. Tout est accès sur la récupération depuis la fin du match, quand on a rejoint notre hôtel. Et aujourd’hui, bien évidemment, on réveille le corps et la tête par rapport à ce qui nous attend demain. »

Entretemps, les Bleus passent une dernière nuit pleine de rêves de victoire dans un hôtel du sud-est de Paris...

Partager :