Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Ils y croyaient dur comme fer. La Mannschaft allait gagner, les champions du monde devaient l’emporter. Le réveil aura donc été dur. Sur les fanzones, certains sont partis désabusés avant la fin du match. Ceux qui sont restés jusqu’au bout, atterrés, le regard à terre, étaient groggy. Certains pleuraient, d’autres se consolaient mutuellement.
« Adieu le rêve de titre », résumait dès jeudi soir, à chaud, le quotidien populaire Bild Zeitung. Sur sa Une, ce vendredi matin, un jeu de mots, comme souvent : « Weini », « en pleurs », avec une photo de Bastian Schweinsteiger alias « Schweini », responsable du penalty transformé par la France.
« Vous êtes toujours champions du monde »
Un autre journal populaire se demande si après le Brexit, un éventuel « Löwxit », autrement dit un retrait du sélectionneur allemand Joachim Löw, est à l’ordre du jour.
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux aussi. Le ministère des Affaires étrangères, comme d’autres, rend par exemple hommage à la Mannschaft.
« Vous êtes toujours champions du monde », rappelle Frank-Walter Steinmeier, alors que le porte-parole d’Angela Merkel, restée à Berlin jeudi soir, félicite la France. Mais sur un plan moins sportif, un journaliste politique commente, conscient des critiques contre une RFA jugée trop dominante : « Pour l’Europe, c’est mieux que l’Allemagne ne remporte pas l’Euro. »