Montauban, envoyé spécial,
Mark Cavendish n’en finit plus de battre des records… L’Anglais a remporté au sprint, à Montauban, la 6e étape du Tour de France 2016, sa troisième victoire depuis le départ, la 29e de sa carrière sur la Grande Boucle. Mark Cavendish a devancé sur la ligne l'Allemand Marcel Kittel, vainqueur à Limoges il y a deux jours.
Des adversaires qui s'inclinent
« Pour moi, il a fait un très beau sprint. Aujourd’hui on était mal placé et on l’a remonté à l’avant du peloton dans les derniers mètres. C’est quelqu’un de très motivé avec les Jeux olympiques qui arrivent et les championnats du monde au Qatar », explique l’Australien Mark Renshaw à propos de son coéquipier. Ses adversaires se sont encore inclinés dans tous les sens du terme.
« C’est la marque d’un grand champion. Avec 29 victoires, il ne faut pas poser de question, c’est un champion », dit le Français Christophe Laporte (Cofidis), cinquième de l'étape. « Un sprint, c’est compliqué. C’est la guerre à l’arrivée et Cavendish est un grand coureur. Avec sa préparation sur la piste pour Rio, il est dans le coup », raconte le Français Bryan Coquard, neuvième du jour.
Maillot vert de meilleur sprinter sur les épaules, Cavendish s’agace quand on lui demande s’il va le garder jusqu’à Paris. « Seul Peter Sagan est capable de dire s’il peut l’avoir au final », lance-t-il. Il ajoute : « Une seule étape sur le Tour de France présente une saison réussi. » Il a pourtant déjà trois victoires sur les six premières étapes !
Longue de 190,5 kilomètres, cette étape dite « de transition » en raison de l’absence de difficultés notables, a surtout été marquée par la forte chaleur qui s’est abattue sur la route, entre Arpajon-sur-Cère et Montauban.
Le Belge Greg Van Avermaet conserve son Maillot jaune. Demain, la 7e étape marquera l’entrée dans les Pyrénées avec au programme l’ascension du col d’Aspin et une arrivée au lac de Payolle.