Tour de France: Greg Van Avermaet s’impose au Lioran et prend le Maillot Jaune

Lors de la 5e étape du Tour de France, qui proposait les premiers cols de cette édition 2016, le Belge Greg Van Avermaet l'a emporté en solitaire. Le coureur de la formation BMC endosse également le Maillot Jaune.

Le Lioran, envoyé spécial,

Pour le premier jour du Tour de France 2016 en – moyenne – montagne, le Belge Greg Van Avermaet a créé la surprise en s’imposant au Lioran, terme de la 5e étape.

Parti dans une échappée qui n’a plus compté que deux hommes après l’ascension du pas de Peyrol, Van Avermaet s’est débarrassé de Thomas De Gendt dans le col du Perthus, avant-dernière difficulté du jour, à 17 bornes du but, pour gagner en solitaire. Le puncheur belge de la formation BMC a également pris le Maillot Jaune. « Quand je suis devant, je suis un coureur difficile à battre », lance Van Avermaet qui a savouré le dernier kilomètre. « J’ai toujours travaillé dur sans avoir la chance de mon côté. Deux victoires sur le Tour et un Maillot Jaune, c’est un rêve pour moi », dit celui qui avait gagné lors de la 13e étape à Rodez l'an dernier, déjà sous le soleil.

Contador encore dans le dur...

Les équipes des deux grands favoris, Sky pour Chris Froome, et Movistar pour Nairo Quintana, ont contrôlé un peloton dont les éléments ont disparu au fur et à mesure que les difficultés s’enchaînaient. « Cela fait que commencer et trois semaines c'est long. Movistar qui a fait un gros travail montre que c’est une bonne équipe. C’était usant pour tout le monde », dit le Français Warren Barguil, qui a souffert de la chaleur comme pas mal de coureurs.

Les premiers cols de la Grande Boucle ont fait des dégâts. Dans le pas de Peyrol, Peter Sagan, porteur du Maillot Jaune au départ, a laissé filer les grimpeurs avec philosophie. Plus surprenant, Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour en 2014, était également vite lâché. « Nous avons toujours dit que j’étais là pour aider Fabio Aru. Moi j’ai gagné le Giro », explique l’Italien, qui est arrivé 13 minutes après le vainqueur.

Dans le final, Alberto Contador, décidément mal remis de ses chutes du début de Tour, abandonnait encore 26 secondes à ses principaux concurrents. « C’était une journée compliquée et l’équipe a essayé de m’aider. Je dois récupérer de mes deux chutes. Mais j’ai le soutien du public et je vais faire mon maximum », avance Contador.

La sixième étape, jeudi 7 juillet, entre Arjajon-sur-Cère et Montauban, devrait redonner la parole aux sprinteurs.

Partager :