Heureusement que les pétulants Peter Sagan et Mark Cavendish sont là pour égayer les premières semaines de Tour de France cycliste… Alors que le Slovaque a conservé le Maillot jaune de leader au classement général, le Britannique est entré un peu plus dans la légende de la compétition, ce 4 juillet 2016.
Le sprinteur a devancé d’un souffle André Greipel (Lotto NL-Jumbo) et le Français Bryan Coquard (Direct Energie), à l’issue de la 3e étape. L’écart avec l’Allemand était si faible que le « Cav » a dû attendre plusieurs minutes avant d’être déclaré vainqueur.
A l’annonce du résultat, l’équipe sud-africaine Dimension Data a alors éclaté de joie. Pas seulement parce qu’elle s’impose pour la seconde fois durant cette édition 2016, grâce à Mark Cavendish. Mais aussi parce que ce dernier a gagné pour la 28e fois de sa carrière sur une étape de la Grande Boucle. Un total qui le place à la hauteur de Bernard Hinault et à six longueurs du record détenu par le Belge Eddy Merckx (34 victoires). « J’ai construit ma carrière autour de cette course et je suis heureux de rejoindre les grands noms », lance Cavendish.
Voeckler et Fonseca animateurs en vain
Durant une étape taillée pour se jouer au sprint final, l’un des rares autres faits marquants aura été l’accident d’une jeune fille, fauchée par la caravane publicitaire.
Les Français Thomas Voeckler (élu prix de la combattivité) et Armindo Fonseca ont par ailleurs courageusement tenté d’animer la course. Mais leur échappée, entamée dès le premier kilomètre en ce qui concerne Fonseca, a pris fin à 8 kilomètres de l’arrivée.
Demain, le peloton disputera l’étape la plus longue de ce Tour de France 2016, avec 237,5 kilomètres entre Saumur et Limoges. Une 4e étape un peu moins plate que celle de ce lundi. Mais pour avoir davantage d’animation et de rebondissements durant la course, il faudra plutôt attendre le milieu voire la fin de semaine, avec l’arrivée du peloton dans le Massif Central, puis dans les Pyrénées.