Ligue des champions: l’Atletico Madrid maîtrise son sujet

Vainqueurs 1-0 face au Bayern mercredi 27 avril, les joueurs de l’Atletico ont une fois de plus fait preuve d’un réalisme sans pitié. Après avoir inscrit un but magnifique, les Madrilènes, forts d'une précision tactique sans égale, se sont battus jusqu’au bout pour préserver leur avance.

Le réalisme de l’Atletico Madrid a une fois de plus eu raison de son adversaire. Mercredi 27 avril en demi-finale aller de la Ligue des champions, le Bayern Munich a tout tenté pour forcer le cadenas madrilène, en vain. Les « Colchoneros » n’étaient peut-être pas les plus forts ou les plus talentueux mais une fois de plus ils se sont montrés les mieux organisés. Avec ce but d’avance inscrit à domicile, l’Atletico a fait un pas vers la finale mais le match retour à Munich sera chaud bouillant.

La merveille de Saùl Niguez

Bien en place dès le début de la partie, l’Atletico Madrid a réussi à faire déjouer le Bayern Munich et à cueillir à froid les Bavarois sur une merveille de but de Saùl Niguez. Pur produit de l’Atletico, le jeune milieu de terrain de 21 ans a passé en revue quatre défenseurs munichois avant de placer la balle du pied gauche dans le petit filet de Manuel Neuer à 11e minute de jeu.

Sans jamais nettement dominer leur adversaire, les « Colchoneros » ont toujours semblé maîtriser leur sujet tout au long de la première période en effectuant un pressing incessant sur les joueurs du Bayern pour les garder à bonne distance de leur but. Le français Kingsley Coman ou le Brésilien Douglas Costa, réputés pour leurs qualités de dribbleurs et leur jeu tout en percussion, n’ont jamais réussi à mettre à mal la défense de l’Atletico, pourtant privée de son patron Diego Godin, forfait sur blessure.

Démonstration tactique

Souvent décrite comme une équipe ne sachant que défendre, l’Atletico Madrid a surtout montré qu’elle était tactiquement une machine bien huilée, peut-être encore plus que le Bayern Munich qui, avec Pep Guardiola à sa tête, est pourtant une référence en la matière. Au retour des vestiaires, les Bavarois se sont montrés nettement plus dangereux mais les hommes de Diego Simeone ont su laisser passer l’orage sans paniquer, et leur sens du sacrifice collectif a certainement fait la différence. Ils auraient même pu alourdir la marque sur un contre mené par Fernando Torres à la 74e minute.

« C’est notre jeu, résumait le Français Antoine Griezmann au micro de Canal+ à la fin du match. Ce n’est peut-être pas toujours très beau à voir mais c’est comme ça. On essaie d’être solide derrière pour marquer en contre ». Lors de ces demi-finales aller, les « Colchoneros » ont parfaitement appliqué la méthode, pas sûr cependant que les Bavarois se laissent surprendre une seconde fois lors du match retour.
 

Partager :