Dopage: l’athlétisme russe suspendu provisoirement par l’Iaaf

Le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) a voté la suspension provisoire de la Fédération russe, y compris pour des Jeux olympiques. L’Iaaf sanctionne ainsi une Russie soupçonnée d’avoir organisé un vaste système de dopage.

La Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), agitée par un vaste scandale de dopage et de corruption, a mis ses menaces à exécution. L’Iaaf a suspendu provisoirement la Fédération russe d’athlétisme (Araf), ce 13 novembre 2015. Le sport russe avait été pointé du doigt par un rapport accablant de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le 9 novembre.

« Ça a été un réveil honteux et nous sommes décidés à ce que la triche à tout niveau ne soit pas tolérée, a réagi le nouveau président de l’Iaaf, Sebastian Coe. Mais nous avons échangé et nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'est tout le système qui a laissé tomber les athlètes, pas simplement en Russie mais partout dans le monde ».

Le Britannique assure ainsi dans un communiqué : « Nous avons décidé de les suspendre (les Russes, Ndlr) provisoirement et c’est la sanction la plus dure que nous puissions infliger à l’heure actuelle. »

Pas de Russes en athlétisme à Rio en 2016 ?

Le Congrès de l’Iaaf a voté cette décision à 22 voix contre 1. Elle implique qu’aucun athlète de Russie ne pourra concourir aux Jeux olympiques, pour le moment. Au point de manquer les JO 2016 à Rio ? Rien n'est sûr. L’Iaaf n’a pas évoqué de date de fin concernant la suspension de l’Araf et pourrait donc la lever avant l'été prochain.

« Pour redevenir membre, la nouvelle fédération (russe) devra suivre une liste de critères », indique la Fédération internationale. Une équipe d’inspection indépendante sera nommée dans les prochains jours pour traiter le dossier russe.

Partager :