Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« La Russie doit tout faire pour se débarrasser du problème du dopage », a déclaré le président russe face aux responsables des fédérations sportives qui vont participer aux Jeux olympiques de 2016. C’est ce vendredi que la Fédération internationale d’athlétisme doit décider d’une éventuelle suspension de la Russie de toute compétition.
« Il faut effectuer sa propre enquête interne ». « Ce problème n'existe pas qu'en Russie, mais si nos collègues étrangers ont des questions, il faut y répondre pour qu'ils n'en aient plus », a ajouté Vladimir Poutine, qui a demandé aux responsables sportifs, et notamment au ministre des Sports, d'engager la « coopération la plus ouverte et la plus professionnelle avec les structures internationales antidopage ».
Sanctions « individuelles », pas collectives
« Si nécessaire, il faudra prendre des mesures dans nos organisations », a-t-il encore déclaré, laissant entendre que des têtes pourraient tomber. Dans un rapport publié lundi dernier, l’Agence mondiale antidopage ne s'était pas contentée d'incriminer certains athlètes russes, elle avait clairement affirmé que de telles pratiques « n'auraient pu exister » sans l'assentiment du gouvernement russe.
Mais pour le président russe, les sanctions pour le dopage doivent être « individuelles » et non pas collectives. « Les athlètes qui ne se sont jamais dopés ne doivent pas pâtir pour ceux qui enfreignent les lois ». Une façon de rejeter la menace brandie par les instances internationales d'une interdiction de participation aux compétitions pour l'ensemble des athlètes russes.