Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Grigory Rodchenko est le premier fusible à sauter. Il a présenté sa démission au ministre des Sports, Vitaly Mutko, qui a aussitôt déclaré : «Il a décidé de démissionner pour emmener toute la négativité avec lui». D'après le rapport de l'Agence mondiale antidopage, le laboratoire russe, loin de débusquer les fraudeurs, faisait au contraire tout pour masquer les cas de dopage. Les résultats des analyses étaient falsifiés «moyennant finance».
Selon l'Agence mondiale, 1 400 échantillons ont notamment été détruits en décembre 2014, à la veille de la visite d'une commission d'enquête internationale qui avait signalé son arrivée au directeur du laboratoire. L'agence russe antidopage Rusada doit rendre son rapport à l'Agence mondiale antidopage, l'AMA, d'ici le 17 novembre, qui devra dire dans les jours suivant, si les réponses russes sont satisfaisantes. La fédération russe d'athlétisme doit, elle, déposer ses commentaires auprès de la fédération internationale d'ici le 12 novembre.
Pour le ministre russe des Sports, une suspension de la Russie des jeux Olympiques 2016 n'est pas exclu, car certains pays seraient interessés à se se débarrasser d'un « concurrent important » et à « souiller l'image » de la Russie.