L’Afrique du Sud disputera sa quatrième demi-finale de Coupe du monde de rugby à XV, après 1995 (victoire), 1999 (3e) et 2007 (victoire). Mais les Sud-Africains ont eu toutes les peines à décrocher leur place dans le dernier carré du Mondial 2015, ce 17 octobre à Londres.
Les Springboks ont fait la différence face aux Gallois, à la 75e minute seulement. C’est le capitaine Fourie du Preez qui a trouvé la faille avec un essai, grâce à une passe géniale du 3e ligne Duane Vermeulen et grâce à un manque de lucidité de la défense adverse.
De fait, le demi de mêlée a profité de la fatigue d’une sélection galloise, vaillante, joueuse, mais affaiblie par un premier tour de Coupe du monde épuisant et par le forfait sur blessures de six de ses joueurs.
Des Gallois usés en deuxième période
Les Gallois, deuxièmes d’un groupe A très relevés, ont longtemps cru à l’exploit face à une équipe qu’ils avaient battu deux fois seulement en trente confrontations. Le XV du Poireau menait ainsi 13-12 à la pause, durant ce quart de finale. Mais les assauts sud-africains en deuxième période ont fini par avoir raison de leur résistance.
Le 24 octobre, l’Afrique du Sud affrontera donc la Nouvelle-Zélande, toujours dans le stade de Twickenham, pour une place en finale du tournoi.