Pour se rassurer, prendre ses aises et voir plus loin, le XV de France devait maîtriser une équipe de Roumanie assez faible. En vue, un intermède de dix jours pour se préparer au prochain match contre le Canada. Dans le Stade Olympique de Londres, nos amis des Carpates n’avaient pourtant pas du tout l’intention de se faire piétiner malgré leur faible niveau de jeu. Si la France est une nation majeure du ballon ovale, elle a quand même dû se méfier de son adversaire du jour en première période.
Un premier essai roumain non validé !
Au mérite, la Roumanie ne quittera pas la pelouse du Stade Olympique sans avoir marqué son essai grâce à Ursache alors que le maul roumain s'écroule dans l'en-but français (74e). Ce sont les Roumains qui ont eu les premiers la possibilité de marquer le premier essai du match, finalement refusé après l’arbitrage vidéo (19e). Florin Vlaicu n’avait pas aplati le ballon (19e).
Il a fallu trente minutes aux Bleus pour se mettre en jambe. La France n’y arrivait pas, elle perdait beaucoup trop de ballons pour briller. Les Roumains avaient prévenu, ils souhaitaient empêcher de développer le jeu des Tricolores. La 31e minute sera celle de Sofiane Guitoune qui marque le premier essai tricolore, validé par Morgan Parra. Ensuite, ce fut au tour de Yannick Nyanga de s’illustrer. Le troisième ligne, bien servi par Flanquart, file aplatir en coin et Morgan Parra se charge de la transformation. Brouillons et peu inspirés, les Bleus ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire deux essais en première période. « On a eu du mal pendant trente minutes », s’est lamenté à la pause Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus.
Les Français ont balbutié leur rugby
Ses joueurs ont fait souvent preuve de maladresse comme ce nouvel en-avant de Fickou qui sert Nakaitaci à l’heure de jeu. Si les Bleus ont nettement accéléré au retour des vestiaires, ils ont mis du temps à inscrire le troisième essai. Après sept temps de jeu balayant le terrain de gauche à droite à la suite d'une mêlée française, Rémi Tales sert Brice Dulin qui transmet à Sofiane Guitoune, lequel aplatit en coin (66e). Parra est toujours à la transformation (69e / 24-6). Wesley Fofana qui transperce la défense, marque en deux temps malgré le retour d'un défenseur. Rory Kockott, entré à la place de Parra, transforme (69e). Gaël Fickou, qui s'infiltre entre deux défenseurs après une touche aux 22 mètres inscrit le cinquième essai. Kockott rate la transformation.
Au final, ce sont les trente premières minutes qui auront été inquiétantes. Mais le contrat est rempli. Ceci dit, le match France-Roumanie s'annonçait comme une simple formalité. Les Français avaient été vainqueurs des quatre précédentes confrontations avec un écart moyen de 49 points.