Mondial de rugby: Philippe Saint-André chamboule tout

La France affronte la Roumanie au Stade olympique de Londres mercredi 23 septembre à 19 TU. Pour ce deuxième match du groupe D, le sélectionneur français a encore une fois revu de son effectif. Treize joueurs vont commencer leur Coupe du monde en foulant la pelouse dont la charnière Parra-Talès.

Après sa victoire contre l'Italie samedi à Twickenham (32-10), le XV de France continue son parcours en Angleterre . Et treize nouveaux joueurs français effectueront leurs grands débuts, en tant que titulaires. « On va jouer une équipe fraîche quatre jours après un match haute intensité contre l'Italie », souligne ainsi le manager. Seuls Louis Picamoles, le Toulousain, et Noa Nakaitaci, le Clermontois, sont rescapés de la première victoire française lors de cette Coupe du monde.

Parra et Talès de nouveau ensemble

Concernant Picamoles, PSA l'a trouvé très convaincant contre les Italiens et ne considère pas qu'il faut le ménager : « Il ne fait pas 80 minutes, donc ce n’est pas un problème. Samedi, il est sorti à la 65e minute et est rentré immédiatement pour gagner quelques heures de sommeil en plus. » Picamoles, troisième ligne au Stade toulousain en sera à sa 49e sélection.

Concernant l'ailier auvergnat, Noa Nakaitaci, la situation n'est pas la même puisqu'il devait être au repos pour ce match aussi. Naikataci profite de la blessure de Yoann Huget, qui lui devait enchaîner les matches, pour accumuler du temps de jeu. « Il en a besoin », a confié simplement le sélectionneur tricolore.

Le principal changement concerne en revanche la charnière, le plus grand chantier de l'ère PSA, depuis 2011... Pour cette rencontre, l'ancien coach de Toulon titularisera Morgan Parra, le demi de Clermont, et Rémi Talès, le demi de Mont-de-Marsan, qui suppléent les Toulonnais Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak, titulaires des trois
dernières rencontres.

Parra et Talès ont effectué leur première apparition ensemble en novembre 2013 face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France (Saint-Denis) pour une défaite 19-26. Reconduite quelques jours plus tard contre les Tonga au Havre (38-18), la charnière, qui n'avait plus débuté ensemble depuis la tournée en Australie en juin 2014 avait donné une nouvelle fois satisfaction.

 

Le XV de départ possible
Dulin - Guitoune, Fickou, Fofana, Nakaitaci - (o) Tales, (m) Kockott - Nyanga, Picamoles (ou Le Roux), Ouedraogo - Maestri (ou Le Roux), Flanquart - Atonio (ou Mas), Szarzewski (cap.), Debaty

Remplaçants
Kayser, Mas (ou Atonio), Ben Arous, Maestri, Chouly, Parra, Dumoulin, Spedding
 

Partager :