Mondiaux d'athlétisme : Le Sud-Africain Jobodwana en bronze sur 200 m

Troisième du 200 mètres en passant pour la première fois de sa carrière sous la barre des 20 secondes, le Sud-Africain Anaso Jobodwana a obtenu la seule médaille africaine du jour, ce jeudi 27 août aux Championnats du monde d'athlétisme de Pékin, en Chine. La Kényane Sum et la Marocaine Arafi se sont qualifiées pour la finale du 800 mètres. C'est en revanche terminé pour l'Ivoirienne Ta Lou, éliminée en demi-finales du 200 mètres.

Si Usain Bolt est resté le roi du 200 mètres, il pourrait rapidement voir un nouveau prétendant à la couronne du sprint mondial pointer le bout de son nez. Le Sud-Africain Anaso Jobodwana a pris la troisième place du demi-tour de piste en 19 secondes et 87 centièmes, ce jeudi 27 août aux Championnats du monde de Pékin (Chine). Une performance de taille pour l'athlète de 23 ans qui a choisi le moment idéal pour passer sous la barre mythique des 20 secondes pour la première fois de sa jeune carrière.

Disqualifié lors des séries du 100 mètres suite à un faux départ le 22 août, Jobodwana s'est rapidement remis de sa déception pour offrir à l'Afrique du Sud sa deuxième médaille des Mondiaux après celle, en or, de Wayde Van Niekerk sur 400 mètres. « C'est vraiment bon, s'est réjoui Jobodwana. J'ai travaillé très dur toute l'année et parfois ça a été frustrant, mais je suis récompensé. En arrivant ici je me suis dit "Je veux une médaille et je vais me battre pour ça." Quand la course a commencé, j'étais sous pression. Mon départ n'a pas été aussi bon qu'en demi-finales, mais je me suis dit qu'il fallait que je continue à pousser. Je suis content de ne pas avoir lâché. »

Son compatriote Godfrey Khotso Mokoena a eu moins de réussite en finale du triple saut, ne terminant que huitième avec un bond mesuré à 16 mètres 81, soit plus de 50 centimètres en dessous de son record (17 mètres 35), très loin du vainqueur américain Christian Taylor (18 mètres 21). Le Nigérian Tosin Oke (16 mètres 81) a réussi le même saut que Mokoena avec lequel il partage donc la huitième place. Le Mauricien Jonathan Drack (16 mètres 64) prend quant à lui la onzième place. « C’est une bonne expérience, même si ça ne s’est pas passé comme prévu en finale, a relativisé Drack. J’ai eu quelques difficultés à entrer dans le concours sur les deux premiers essais. Mais j’étais venu avec l’objectif d’être en finale, j’y suis, donc je suis quand même content. Il me manque l’expérience du haut niveau. J’espère continuer à porter haut les couleurs de l’Île Maurice. »

Ta Lou, un record mais pas de finale

Marie-Josée Ta Lou n'est décidément pas vernie. Trois jours après avoir été éliminée en demi-finales du 100 mètres, malgré un nouveau record en 11 secondes et 4 centièmes, l'Ivoirienne a vu le scénario se répéter ce jeudi sur le 200 mètres. La sprinteuse de 26 ans a, une nouvelle fois, battu son record en 22 secondes et 56 centièmes. Troisième de sa demi-finale à trois centièmes de la deuxième (directement qualifiée), elle pensait accrocher une place en finale au temps, mais elle a été dépassée par la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown pour neuf centièmes (22 secondes et 47 centièmes).

« Ça se joue à peu de choses, c’est la loi du sport, a regretté Ta Lou après sa course. Trois centièmes… C’est chiant. Je vais travailler pour revenir encore plus forte. J’ai amélioré mes records sur 100 et 200 mètres, que demander de plus ? Même si je ne fais pas de finale, c’est déjà une victoire pour moi. Rendez-vous aux Jeux olympiques l'année prochaine. »

Enfin, la Marocaine Rabab Arafi et la Kényane Eunice Sum disputeront la finale du 800 mètres qui aura lieu le samedi 29 août. Arafi a remporté sa demi-finale en 1 minute, 58 secondes et 55 centièmes tandis que Sum, troisième de sa course, s'est qualifiée au temps (1 minute, 57 secondes et 56 centièmes).

(Avec Olivier Pron)

Partager :