Mondiaux d’athlétisme : le retour du roi David Rudisha

Le Kényan David Rudisha a retrouvé son titre de champion du monde du 800 mètres, après plusieurs mois perturbés par des blessures. Chez les femmes, sur 1.500 mètres, Genzebe Dibaba a décroché un titre qui échappait à l’Ethiopie.

Le public de Pékin a assisté au retour du roi, ce 25 août 2015. David Rudisha champion olympique du 800 mètres s’est en effet imposé sur le double tour de piste, en finale des Championnats du monde 2015. Celui qui avait manqué l’édition 2013 à cause de blessures a devancé, en 1 minute, 45 secondes et 84 centièmes, le Polonais Adam Kszczot (1:46.08) et le Bosnien Amel Tuka (1:46.30). Le Français Pierre-Ambroise Bosse a terminé 5e (1 :46.63) et le Marocain Nader Belhanbel 7e (1 :47.09).

Pour le recordman de la distance (1:40.91) et champion du monde 2011, c’est un retour à la normale, après deux années entravées par les blessures. « Je suis vraiment très très heureux d'être venu ici et de remporter une nouvelle médaille d'or, s’est ému Rudisha au micro d’Olivier Pron. Apres deux années difficiles et pleines de déceptions cela signifie beaucoup pour moi. Cette victoire était vraiment importante. Je n'ai plus rien à prouver au sujet de ma vitesse ou sur le fait de gagner des courses rapides. J'ai montré à Londres en 2012 que je pouvais aller très vite et battre le record du monde. Aujourd’hui, j'ai prouvé que sur une course lente je pouvais toujours gagner confortablement parce que je maitrise tactique et vitesse. Voila c'est fait, c'est fini, et mon principal objectif désormais ce sont les Jeux a Rio l'an prochain ».

Sur 400 mètres haies, le Kényan Nicholas Bett – troisième des derniers championnats d’Afrique – a, lui, créé la surprise en s’imposant avec la meilleure performance mondiale depuis deux ans (47 secondes et 79 centièmes). Il a devancé le Russe Denis Kudryavtsev (48 secondes et 5 centièmes).

Dibaba, une nouvelle reine appelée Genzebe

Sur 1.500 mètres, chez les femmes, c’est décidément une nouvelle ère qui s’ouvre. Genzebe Dibaba a remporté le tout premier titre majeur de l’Ethiopie sur cette distance. En effet, jamais un(e) Ethiopien(ne) n’avait été sacré(e) champion(ne) du monde ou champion(ne) olympique du 1.500 mètres.

Rien de très surprenant toutefois. La petite sœur de Tirunesh Dibaba avait battu le record du monde sur la distance, le 17 juillet dernier à Monaco, avec 3 minutes, 50 secondes et 7 centièmes. L'Éthiopienne n’a toutefois eu besoin « que » d’un chrono de 4 minutes, 8 secondes et 9 centièmes pour devancer la Kényane Faith Kipyegon (4 minutes, 8 secondes et 96 centièmes). Les Marocaines Rababe Arafi et Malika Akkaoui ont respectivement fini 9e et dernière de la finale, ce mardi à Pékin.

Pas de Koffi Hua en demi-finale du 200 mètres

Toujours chez les femmes, aucune Africaine ne s’est qualifiée pour la finale du 400 mètres, les Kényanes Joyce Zakary (forfait pour la 1/2, officiellement elle ne se sentait pas bien, « unwell ») et Maureen Maiyo, la Nigériane Patience George ainsi que la Zambienne Kabange Mupopo étant passées à la trappe.

Enfin, sur le 200 mètres masculin, Wilfried Koffi Hua a été sorti au premier tour comme sur 100 mètres. L’Ivoirien aurait pu se qualifier s’il avait fini 3e et non pas 4e de la série numéro 2. Mais le champion d’Afrique du demi-tour de piste peut difficilement s’en vouloir. Il a réalisé son meilleur chrono de la saison, en en 20 secondes et 39 centièmes. « C’est vraiment dommage, mais ça me booste pour m’entraîner, a réagi Wilfried Koffi Hua au micro d'Olivier Pron. Je vais essayer de revoir mes techniques d’entraînement et peut-être même changer de pays, […] pour pouvoir davantage progresser ». Ce dernier, qui étudie en Chine, songe désormais à s'installer en Allemagne ou aux Etats-Unis.

A noter que les Sud-Africains Akani Simbine et Anaso Jobodwana, eux, seront au départ des demis, ce 26 août. Jobodwana courra même juste à côté de la superstar, le Jamaïcain Usain Bolt.

Partager :