Rugby: la France battue en Angleterre en préparation au Mondial

Le XV de France s’est incliné 19-14 à l’issue du premier de ses trois matches de préparation à la Coupe du monde 2015, ce 15 août à Londres. Les Français ont cédé face au jeu offensif d’Anglais qu’ils retrouveront le 22 août.

 

Le XV de France a affiché ses forces et faiblesses, à un mois du début de la Coupe du monde 2015 de rugby, ce 15 août à Londres. Les Bleus, encore en phase de rodage athlétique, se sont inclinés face à des Anglais plus inspirés, bien qu’en infériorité numérique à deux reprises.

Elémentaire avec Watson

La rencontre n’est pourtant pas loin de débuter idéalement pour les Français. L’ailier Brice Dulin est en effet à deux doigts d’aplatir le ballon dans la zone d’en-but anglaise. Mais il est devancé de justesse par l’ailier Jonny May, plus rapide, et l’Angleterre peut ainsi repartir (2e). Malheureux, Dulin se fait ensuite « enrhumer » à l’autre bout du terrain par son vis-à-vis, Anthony Watson, auteur d’un cadrage-débordement impitoyable et d’un essai, par la suite transformé (11e). Watson remet encore ça à la 18e minute, à la conclusion d’un beau mouvement collectif.

Malmenés sur les ailes, les Français répondent en revanche par leur puissance. Dominateur à la mêlée, le XV tricolore pousse son homologue à la faute et obtient des pénalités. Le demi de mêlée Morgan Parra se charge de les convertir en 9 points en première période (7e, 26e et 33e minutes).

Une supériorité numérique mal exploitée

Les Anglais jouent alors à quatorze contre quinze après l’exclusion temporaire du trois-quart centre Sam Burgess (36e). Mais les Bleus ne parviennent pas à éteindre les velléités offensives adverses. Et Jonny May creuse l’écart avec un essai (46e), encore transformé par le demi d’ouverture Owen Farrell.

Après le carton jaune infligé au 3e ligne Calum Clark (54e), les Français se retrouvent encore en supériorité sur la pelouse du Stade Twickenham. Le 3e ligne Fulgence Ouedraogo en profite, cette fois, pour arracher le premier essai des visiteurs (61e). Mais le demi de mêlée Rory Kocott, entré en jeu à la place de Parra, rate la transformation. Et, malgré le travail de sape des avants tricolores, le score n’évolue plus.

L’entraîneur Philippe Saint-André et ses joueurs ont désormais une semaine pour travailler leur efficacité et leur lucidité. Ils retrouveront l’Angleterre le 22 août à Saint-Denis pour un deuxième test.

 

Partager :