XV de France: Morgan Parra, leader légitime ?

Le samedi 15 août à Twickenham lors du premier match de préparation contre l’Angleterre pour le Mondial 2015 (19h00 TU), Morgan Parra devrait constituer la charnière du XV de France avec François Trinh-Duc. Une association utilisée lors du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande où Parra avait vécu une finale face au All Blacks.

Avec François Trinh-Duc, Morgan Parra est pressenti pour constituer la charnière d'un XV de France expérimental samedi contre l'Angleterre à Twickenham en match de préparation à la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre en Angleterre). Parra et Trinh-Duc n'ont plus été associés depuis le 23 février 2013 face déjà à l’Angleterre lors du Tournoi des six nations perdu 23 à 13. Combinaison favorite de l'ère Marc Lièvremont (2008-2011), le numéro 9 et le numéro 10 ont débuté 20 fois ensemble en bleu.

Deux matches pour convaincre

À 26 ans, Morgan Parra compte 59 sélections dont l’apogée, qui est arrivée tôt : une finale de Coupe du monde en 2011. Mais depuis trois ans, il n’est plus un titulaire indiscutable en Bleu. Avec le sélectionneur Philippe Saint-André, il a vécu des moments compliqués. Le 23 août prochain, date à laquelle la sélection définitive sera dévoilée pour ce Mondial 2015, il saura s’il sera du voyage. « Peu de joueurs, depuis quatre ans, ont la certitude d’être dans le groupe France à chaque annonce et, au final, à la Coupe du monde. Sur de nombreux postes, il y a eu beaucoup d’essais, de changements  », relativise le joueur de Clermont.

À un mois et demi de la Coupe du monde, le XV de France n'a toujours pas réglé la cruciale question du buteur. Le manque de régularité des buteurs français par rapport aux autres grandes nations a été souligné à plusieurs reprises par le manager Philippe Saint-André. L'encadrement cherche toujours son artilleur en chef entre Parra, Michalak, Rory Kockott et François Trinh-Duc, après avoir écarté Camille Lopez, qui avait la charge du but en novembre et pendant le Tournoi des 6 nations.

Des questions en cascade

D’ailleurs, ce sujet irrite passablement Morgan Parra : « Cela ne sert à rien qu'on s'y pointe, alors à la Coupe du monde : on n'a aucun buteur. On est nul comme vous le dites », a-t-il lâché récemment lors d’un point presse à Marcoussis. La question constitue une part importante de l'équation que doit résoudre le staff pour choisir les demis qui seront retenus le 23 août.

Pas installé à son poste sous l’ère Saint-André, Morgan Parra avoue avoir connu « des années compliquées ». « Est-ce que je suis légitime ? Est-ce que c'est à moi de parler, alors que je n'ai pas une confiance absolue et que je ne joue pas tout le temps ? » : le nombre de questions soulevées par Parra montre à quel point rien n’est acquis avant les deux matches amicaux du XV de France et la sélection finale. En 2011, Parra portait en lui des promesses aujourd’hui caduques. Avec son club, il a pourtant disputé deux finales - Top 14 et Coupe d’Europe -, ce qui le place peut-être un peu au-dessus de la mêlée pour ce nouveau grand rendez-vous des Tricolores.

Le XV possible contre l'Angleterre:
Spedding - Guitoune, Lamerat, Dumoulin, Dulin - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Nyanga, Picamoles, Ouedraogo - Flanquart, Maestri - Mas, Szarzewski, Debaty

Remplaçants: Guirado, Chiocci, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Kockott, Tales, Fickou

Partager :