De notre envoyé spécial à Rodez,
Longtemps indécise, la 13e étape du Tour de France entre Muret et Rodez a consacré vendredi Greg Van Avermaet. Il s’agit de la première victoire belge sur cette Grande Boucle 2015 et du troisième succès de l’équipe BMC. Le peloton est revenu dans le final sur les six fuyards du jour, dont le Français Alexandre Geniez (FDJ), qui arrivait à domicile.
« J’ai survécu dans les Pyrénées en pensant très fort à cette étape. Je voulais en gagner une dans la première semaine », avoue Greg Van Avermaet. « Je ne savais pas qui était dans ma roue et j’ai tout donné en espérant qu’il ne passe pas », explique le vainqueur de Paris-Tours en 2011, qui sera papa dans peu de temps.
Sagan le malheureux
Le malheureux du jour s'appelle Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Le Slovaque qui a conforté son Maillot vert échoue sur le fil au sprint et doit à nouveau se contenter de la deuxième place. Décidément, il n’y arrive toujours pas. Oleg Tinkoff, son patron, en a même cassé sa télévision...
« J’ai attendu trop longtemps pour démarrer mon sprint. Et ensuite, quand j’ai voulu accélérer, je n’avais pas de jambe », raconte désolé le coureur slovaque qui remercie tout de même son équipe pour le travail accompli aujourd’hui. « J’ai fait une grosse erreur », lâche-t-il.
Depuis sa victoire à Albi en 2013, Peter Sagan en est à sa neuvième deuxième place, dont quatre sur cette nouvelle édition et il est « en colère ». « Moi aussi j’ai fait souvent deuxième, alors je ne pourrais pas donner de conseil à Sagan que je respecte beaucoup », concède Greg Van Avermaet
« Pour gagner sur le Tour il faut être très fort. Dans les quarante dernières minutes, ça roulait à fond. Et avec la chaleur, c’était terrible. C’est un sport compliqué le vélo », constate le Français Perrig Quemeneur (Europcar). Le jeune Bryan Coquard, sprinteur chez Europcar, a même fait un malaise à l’arrivée. Au kilomètre 100, la température sur le bitume atteignait les 61°... « Il fallait que je récupère de la boisson toutes les quinze minutes », explique de son côté Christopher Froome, qui est heureux d’en terminer avec cette journée « galère ». Mais ces propos ne devraient pas suffire à consoler Peter Sagan.
Aujourd'hui, le peloton a passé son temps à la recherche de rafraichîssement sous un soleil de plomb. Ce soir, Greg Van Avermaet devrait boire un bon coup à la santé de tous.