Tour de France: hécatombe à La Pierre-Saint-Martin

La deuxième semaine du Tour de France a débuté par le gros coup de Christopher Froome, ce mardi, lors de la 10e étape entre Tarbes et Pierre-Saint-Martin. En patron, le Britannique conserve son Maillot Jaune au terme de cette première bagarre de la Grande Boucle 2015 dont Vincenzo NIbali, vainqueur l’année dernière, sort grand perdant.

Le Tour de France 2015 est-il déjà fini ? Une chose est sûre : Christopher Froome a frappé un grand coup, ce mardi 14 juillet. Après une journée de repos, le Tour a repris ses droits avec une 10e étape longue de 167 kilomètres sans grande difficulté (deux côtes de 4e catégorie) avant une montée sèche à Pierre-Saint-Martin de plus de 15 kilomètres à 7,4% de moyenne.

Cette première étape de haute montagne, qui ouvre la deuxième semaine de la Grande Boucle 2015, aurait dû, aurait pu, se résumer à un duel entre les favoris. Elle aura surtout permis à Chris Froome de creuser l’écart en tête du classement général. Et de montrer, à ceux qui en doutaient encore, qui était le patron.

Quasi fini pour Nibali

Car, après dix jours de fausse-plaine, de difficultés inédites et de caprices climatiques, c’est bien le Britannique qui s’est révélé le meilleur à ce petit jeu. Le Français Warren Barguil, un des animateurs de ce début de Tour, a chuté mais le « Kényan blanc » a prouvé qu’il n’avait pas usurpé son Maillot jaune.

Bien parti, le baroudeur Pierrick Fedrigo n’a pas pu aller au terme d’une longue échappée en compagnie du Belge Kenneth van Bilsen. Les deux compères comptaient à peine 3 minutes d’avance sur le reste de la troupe au moment d’aborder l’ascension finale. Ce n’aurait pas été suffisant pour lâcher un peloton privé de l’Italien Ivan Basso et du Néerlandais Lars Boom.

Teklehaimanot perd son Maillot à pois

La dernière ligne droite a fini par faire exploser le peloton, à commencer par les sprinters Mark Cavendish, Peter Sagan et André Greipel, les Français Thibaut Pinot (3e l’année dernière) et Romain Bardet (6e en 2014) ou les champions du monde Rui Costa et Michal Kwiatkowski, incapables de suivre le rythme. Vincenzo Nibali himself, pourtant vainqueur 2014, a tout simplement explosé, terminant à plus de quatre minutes de Froome.

Le leader de la Team Sky a réalisé un sacré exploit pour cette première arrivée à Pierre-Saint-Martin. Dans un peloton déjà distendu, Froome a placé une attaque tonitruante, à l’image de celle de 2013 sur le terrible Mont Ventoux. Les autres prétendants ont aussi lâché du lest derrière le natif de Nairobi, Quintana pointant à 1 minute 04, Valverde à 2 min 01, Tejay Van Garderen à 2 min 30, Alberto Contador à 2 min 50 et Nibali à 4 min 25.

Du côté des maillots distinctifs, l'Allemand Greipel subtilise le Maillot vert du meilleur sprinter au Slovaque Sagan tandis que l'Erythréen Daniel Teklehaimanot cède son Maillot à pois de meilleur grimpeur à Richie Porte, deuxième ce mardi à quasiment une minute.
 

Partager :