On attendait Fabien Cancellara ou Tony Martin. On a eu Rohan Dennis. Le jeune Australien de la BMC a surpris pas mal d'observateurs ce samedi 4 juillet en dominant les favoris pour s'imposer sur le contre-la-montre d'Utrecht (Pays-Bas), lors de la 1e étape du Tour de France 2015.
Sous un soleil de plomb, devant une foule incroyable, Dennis a bouclé les 13,8 kilomètres de la course pour devancer de 5 secondes l'Allemand Martin et de 6 le Suisse Cancellara. Le jeune Australien, 25 ans, a terminé le parcours à 55,446 km/h, une moyenne-record dans l'histoire du Tour.Il devient le septième Australien de l'histoire de la Grande Boucle à porter le Maillot jaune. « Le Tour de France est une expérience tellement plus importante que les autres courses. Mon but est de gagner un Grand Tour, mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir », avoue le jeune homme, pas vraiment surpris par la température caniculaire. « J’ai grandi à Adelaïde et je connais la chaleur. Je me suis entraîné ces dernières semaines plusieurs heures sous le soleil pour m’habituer avant le Tour ».
Une expérience importante
Reste à savoir combien de temps il aura la tunique jaune sur les épaules ? Lui est très motivé à l'idée de rester le leader de la course un maximum de jours. « L’équipe est à 100% constituée pour Tejay Van Garderen, notre leader, mais je veux garder ce maillot le plus longtemps possible ». Rohan Dennis était venu cherché une victoire de référence sur le CLM, lui qui s'était déjà imposé lors de la 3e étape du dernier Tour Down Under.
Du côté des favoris, Vincenzo Nibali, 22e, avait visiblement les meilleures jambes. L'Italien d'Astana, tenant du titre, a limité la casse, en restant à 43 secondes du vainqueur du jour. Le Sicilien a pris 7 secondes au Britannique Chris Froome, 15 secondes à l'Espagnol Alberto Contador et 18 secondes au Colombien Nairo Quintana, qui a concédé un minimum de temps sur ses rivaux.
Les Erythréens Daniel Teklehaimanot (qui a eu l’honneur d’ouvrir la course) et Merhawi Kudus de la formation sud-africaine MTN-Qhubeka terminent respectivement à la 146e et 175e place.