Rugby: qui sera le prochain sélectionneur du XV de France?

Alors que Philippe Saint-André va rendre son tablier de sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre), la Fédération française de rugby annonce avoir reçu 66 dossiers de candidature. L’heureux élu devrait être nommé d’ici la fin du mois de mai après l'audition de huit postulants retenus.

Qui succédera à Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France depuis la fin de l'année 2011 après une finale perdue par les hommes de Marc Lièvremont au Mondial en Nouvelle-Zélande face au pays hôte ? Cette question, récurrente depuis de longs mois et la certitude que l’ex-manager du RC Toulon ne prolongera pas l’aventure à la tête du XV de France après la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre), devrait enfin trouver une réponse dans les prochaines semaines.

Après un appel à candidatures lancé le 10 avril, la commission de nomination de la Fédération française de rugby annonce avoir reçu 66 dossiers et autant de possibilités donc pour cette instance présidée par Pierre Camou, patron du rugby français, et composée également de Serge Blanco, Jean Dunyach, Jo Maso, Jean-Pierre Lux, Didier Retière et Jean-Claude Skrela.

Aucun nom officiellement dévoilé

Les noms des potentiels futurs sélectionneurs ? La FFR n’en a dévoilé aucun. « L’ensemble des 66 dossiers reçus ont été étudiés par les sept membres de la commission, indique un communiqué de presse de la FFR. Au terme de ce travail, la commission a retenu huit candidats qui seront auditionnés dans le courant du mois de mai pour présenter plus en détail leur projet ».

Raphaël Ibanez et Guy Novès en pole position

Quelques favoris néanmoins, même s'ils refusent de s'exprimer à ce sujet, se dégagent. En tête, l’ex-international Raphaël Ibanez, ainsi que le manager du Stade Toulousain, Guy Novès. L’ancien capitaine des Bleus aux 98 sélections, qui dirige Bordeaux-Bègles depuis 2012, paraît en pole position en compagnie de son aîné de 61 ans qui a passé toute sa carrière d’entraîneur du côté des Rouges et Noirs, au point de refuser de prendre la succession de Marc Lièvremont en 2011. Autre candidat probable : Fabien Galthié, libre de tout engagement sportif après plus de quatre saisons aux commandes de Montpellier avant d'être prié de quitter le club à la fin de l’année 2014 suite aux mauvais résultats de la formation héraultaise. A de nombreuses reprises déjà, l’ex-demi de mêlée tricolore a avoué son intérêt pour ce poste.

Cités eux-aussi dans une longue liste de prétendants, les entraîneurs du Racing-Métro, Laurent Labit et Laurent Travers, ainsi que l'ancien capitaine des Bleus et actuel manager des moins de 20 ans Fabien Pelous ont quant à eux assuré qu'ils ne se présenteraient pas. Le nom du futur sélectionneur, qui entrera en fonction après le Mondial, devrait être dévoilé avant la fin du mois de mai.

Partager :