JO 2024 : Le Conseil de Paris favorable à une candidature

Le Conseil de Paris a approuvé ce 13 avril 2015 l'engagement de la capitale française dans une candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le président français François Hollande sera reçu par celui du Comité international olympique Thomas Bach, le 16 avril pour évoquer des JO 2024 à Paris, après ceux de 1900 et 1924.

La candidature parisienne à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024 a franchi un pas décisif, ce 13 avril 2015. Le Conseil de Paris, qui réunit les attributions d'un conseil municipal et d'un conseil départemental, a en effet approuvé à une large majorité l'engagement de la capitale française dans une compétition avec Rome (Italie), Hambourg (Allemagne) et Boston (Etats-Unis), en attendant d’autres villes-candidates.

« Nous voilà engagés dans l'aventure olympique, a lancé la maire de Paris, Anne Hidalgo (Parti socialiste). Au-delà du symbole et au-delà des retombées en termes d'attractivité, pourquoi une candidature de Paris fait-elle sens aujourd'hui ? D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent. Derrière les Jeux olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique ».

Plusieurs élus d’autres partis ont rappelé leur souhait que d’éventuels Jeux olympiques s’intègrent dans la logique du Grand Paris, un vaste et ambitieux projet de remodélisation de l’agglomération parisienne.

Dépôt de la candidature en septembre et décision du CIO en 2017

Lors du vote au Conseil de Paris de ce 13 avril, les Verts et le Parti de Gauche ont toutefois voté contre le projet, dénonçant notamment le coût exorbitant des Jeux. « La logique même des Jeux olympiques contemporains et du Comité international olympique (CIO), c'est l'inflation des dépenses et le "toujours plus" », s’est insurgé l'écologiste David Belliard, en rappelant que le coût des JO de 2012 à Londres avait plus que doublé entre l'estimation initiale et la facture finale. D’autres opposants préfèrent en outre que Paris accueille l’Exposition universelle 2025 plutôt que les JO 2024.

Français Hollande, le président de la République française, va discuter de la candidature parisienne avec le président du CIO, Thomas Bach. Le chef de l’Etat doit rencontrer le dirigeant allemand ce 16 avril à Lausanne en Suisse.

Plusieurs étapes restent encore à franchir pour Paris avant que le dossier de candidature ne soit transmis au CIO, le 15 septembre 2015. La ville vainqueur sera connue le 15 septembre 2017. La capitale française a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’été : en 1900 et 1924. Elle a été en revanche recalée pour les JO 1992 (Barcelone), les JO 2008 (Pékin) et les JO 2012 (Londres).

Partager :