XV de France : nouvelle vie en bleu pour Scott Spedding

Samedi 8 novembre à Marseille, le XV de France disputera son premier test de novembre face aux Fidji. Avec dans ses rangs un petit nouveau : Scott Spedding. Né en Afrique du Sud au pays des Springboks, le joueur de Bayonne a obtenu la nationalité française il a deux mois et concrétise un rêve : porter le maillot bleu sur ses épaules.

En fin d’après-midi, au son de la Marseillaise, dans le Stade Vélodrome flambant neuf, le cœur de Scott Spedding devrait battre à cent à l’heure. Pour la première fois, ce récent naturalisé français d’origine sud-africaine est appelé avec le XV de France.

« Ma vie est ici »

« C’est un grand moment de ma vie. Mais je vais tenter de laisser mes émotions de côté », dit le colosse de Bayonne à son arrivée mercredi à Paris pour retrouver ses coéquipiers du XV de France. « Je suis en France depuis 2008 et j’ai commencé avec les espoirs à Brive. J’ai presque fait toute ma carrière en France et ma vie est ici. Depuis que je suis là, c’est un rêve. Ce maillot est sacré et je veux lui faire honneur », raconte le champion de France des moins de 21 ans avec Brive.

« Il attendait avec impatience d’être Français. Il avait fait toutes les démarches administratives et tout le monde sait que c’est très long. Quand il a eu son passeport, sa joie faisait plaisir à voir », narre pour RFI Nicolas Morlaes, entraîneur à Bayonne, qui explique aussi que Spedding maîtrise le Français même dans le second Degré. « C’est un gars très professionnel, qui travaille beaucoup, et qui est très respecté de ses coéquipiers quand il prend la parole », dit aussi Nicolas Morlaes sans oublier son côté « amusant ».

Le natif de la banlieue de Johannesburg, détenteur depuis deux mois d'un passeport français, avait d'ailleurs fondu en larmes en apprenant sa convocation. « C'était une démarche personnelle, rien à voir avec le rugby. Je me sens chez moi ici, après ma carrière de rugbyman je resterai ici, donc la prochaine étape était de devenir français », lance Scott Spedding. Il avoue : « J'ai vécu une semaine qui restera dans ma vie ».

« Je suis très fier d'être Français et je ne veux pas convaincre les gens avec mon discours, mais plutôt avec mes performances sur le terrain , martèle-t-il. « C'est vrai que quelques joueurs ne sont pas nés en France, mais je peux vous assurer que dans leur investissement, leur communication et leur férocité, ils ont de la joie à jouer pour nous », valide Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France.

Philippe Saint-André : « Il est Français sur le bout des doigts »

« On a cherché quelqu’un qui avait du potentiel, capable de relancer et qui avait un très bon jeu au pied. Il est un des meilleurs du Top 14 à son poste et il est important pour Bayonne. Sa motivation, c’était de porter le maillot de l’équipe de France. Il est français sur le bout des doigts », commente Saint-André. « Scott, c'est un gros bosseur, il a cette capacité à s'imposer et à encaisser d'importantes charges de travail, notamment par des séances supplémentaires de musculation », note son coéquipier à l'Aviron, Jean-Jo Marmouyet.

Après avoir fait ses armes dans les équipes de jeunes chez les Springboks, atteignant la finale du Mondial 2006 des moins de 21 ans perdue face à la France, Scott Spedding avait fait ses valises pour la Corrèze.  Sur le terrain, ses qualités athlétiques en font un vrai « perforateur ». Mais pas que. « Il a un profil de contre-attaquant très important dans le rugby moderne, il est capable de jouer 10, donc dans le jeu courant ça nous intéresse », souligne Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint de Philippe Saint-André. Scott Spedding deviendra le 15e joueur d’origine étrangère à porter le maillot bleu en match officiel et le 7e d’origine sud-africaine. A quelques mois de la Coupe du Monde, Spedding a l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent.

Partager :