NBA: doublé pour San Antonio ou premier sacre de Cleveland?

Après avoir dominé Miami en finale l'an passé, San Antonio semble le grand favori de cette nouvelle saison de NBA qui débute mardi 28 octobre. Mais les coéquipiers de Tony Parker devront se méfier de Cleveland et de LeBron James, de retour chez les Cavaliers après quatre saisons en Floride.

Qui succèdera aux Spurs de San Antonio ? Et si, tout simplement, Tony Parker, Tim Duncan et les joueurs de Gregg Popovich ne signaient, pour la première fois de leur histoire, un doublé ? La franchise texane aux cinq titres en NBA (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014) semble la mieux armée à la veille du lancement de cette nouvelle saison. Fort d’un collectif bien huilé, mené de mains de maître par Tony Parker, San Antonio est même plébiscité par les managers de la ligue nord-américaine qui, pour 46,2 % d’entre eux, désignent les champions en titre comme grands favoris de l’année.

A l’Ouest, les Spurs paraissent sans rival. Le basket attrayant et très offensif des Warriors de Golden State pourrait bien se heurter, une nouvelle fois, aux défenses resserrées exigés en play-offs, malgré l’adresse diabolique d’un Stephen Curry, excellent cet été avec Team USA lors de la Coupe du monde. A moins que le Portland, de Nicolas Batum, ou Oklahoma City, avec ses deux stars Russel Westbrook et Kevin Durant, n’y mettent leur grain de sel, San Antonio, double finaliste (défaite 4-3 face à Miami en 2013), au banc nettement plus fourni, se verrait bien offrir un dernier titre à ses deux vedettes vieillissantes mais à l’expérience inégalable, Tim Duncan, 38 ans, et Manu Ginobili, 37 ans, appelés à tirer leur révérence prochainement.

LeBron James, retour victorieux chez les Cavaliers ?

Finalement, c’est en conférence Est que le spectacle et le suspense risquent d’être très intéressants. Avec une empoignade savoureuse sur le papier entre Cleveland et Chicago. De retour dans l’Ohio après quatre saisons à Miami ponctuées par quatre finales et deux titres (2012, 2013), LeBron James compte bien offrir un premier trophée aux Cavaliers, après une finale perdue en 2007 face aux Spurs (4-0). Et il ne compte pas y arriver tout seul. Avec le meneur Kyrie Irving, MVP du Mondial avec les Etats-Unis, et rookie de l’année en 2012 avec Cleveland (20,8 points et 6,1 passes de moyenne l’an passé), et l’arrivée du All Star et ailier fort Kevin Love en provenance de Minnesota, sans oublier le Brésilien Anderson Varejao à l’intérieur, l’effectif des Cavaliers impressionne.

Mais les Bulls auront leur mot à dire. Si Derrick Rose n’est pas perturbé par ses genoux qui l’ont privé quasiment des deux dernières saisons, Chicago apparaît comme un prétendant sérieux aux finales de la NBA. Avec Joakim Noah, élu défenseur de l’année, et la venue de Pau Gasol, l’ex-pivot des Lakers, double champion en 2009 et 2010 en compagnie de Kobe Bryant, les Taureaux sont à prendre au sérieux. 


Les grandes dates de la saison

28 octobre 2014 : San Antonio, tenant du titre, inaugure la nouvelle saison de NBA en accueillant son rival texan, Dallas.
15 février 2015 : la 64e édition du NBA All-Star Game se déroulera au Madison Square Garden de New-York, pour la cinquième fois de l’histoire. Les autres compétitions du week-end auront lieu, vendredi et samedi, au Barclays Center de Brooklyn, siège des Nets.
15 avril 2015 : fin de la saison régulière après 82 rencontres disputées par chaque franchise.
18 avril 2015 : coup d’envoi des play-offs.

Partager :