Le Tour de France prend son départ, Froome et Contador en favoris

La 101e édition du Tour de France s’élance ce samedi de Leeds, en Angleterre. Vingt-et-une étapes et 3 664 kilomètres qui doivent mener les 198 coureurs jusqu’aux Champs-Élysées, le 27 juillet.

Pour sa 101e édition, le Tour de France fait une infidélité de trois jours à l’Hexagone. C’est de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, que la Grande Boucle débute ce samedi pour une première étape longue de 190 kilomètres. Les 198 coureurs au départ vont passer trois jours outre-Manche avant de retrouver la France, mardi. Viendront ensuite les Vosges, les Alpes, les cols des Pyrénées la dernière semaine et un contre-la-montre individuel la veille de l’arrivée à Paris.

Si Alberto Contador, double vainqueur du Tour (2007 et 2009), est confiant en ses chances, c’est Christopher Froome qu’il désigne « favori numéro un ». Pourtant, il y a un mois, sur les routes du Dauphiné libéré, c’est bien l’Espagnol qui a malmené le Britannique. Durant cette semaine dans le sud de la France, répétition générale avant le Tour, il est apparu bien plus à son aise que son concurrent.

Christopher Froome semble moins intouchable que l’an passé, ce mois de juillet 2013 qui l’a mené en jaune à Paris. Froome, vainqueur du Tour du centenaire, un an après le triomphe de son compatriote, Bradley Wiggins, n’a pas connu une saison rectiligne, victime de problèmes de santé. Mais il veut être à la hauteur de ce Tour qui part de son pays, l’Angleterre.

La route est longue pour les candidats à la victoire finale. Pour les 44 Français qui vont chercher à se montrer aussi, tout comme pour Ji Cheng, premier Chinois à participer au Tour de France. Son exploit serait de voir les Champs-Élysées le 27 juillet. En attendant, le vainqueur de cette première étape se verra remettre le maillot jaune par Kate Middleton, duchesse de Cambridge, en personne.

Partager :