A cause d'une chute dans le final, l'alerte s'est déclenchée pour le Britannique Chris Froome, toujours aux commandes du Critérium du Dauphiné après la 6e étape gagnée vendredi par le Belge Jan Bakelants.
Le public de Poisy, une petite ville située aux portes d'Annecy, a vu le Britannique franchir la ligne d'arrivée dans le même temps que ses rivaux directs. Mais avec le maillot jaune déchiré à plusieurs endroits et des contusions à divers endroits du côté gauche (genou, coude, hanche, épaule), à la veille de l'étape-reine de la semaine.
Après s'être fait soigner, Froome, le visage encore plus blanc qu'à l'habitude, a donné des nouvelles rassurantes. « Je n'ai rien de cassé », a-t-il souligné après avoir reconnu sa perplexité sur les raisons de sa chute qui l'a précipité sur le bas-côté, à 8 kilomètres de l'arrivée, avec un seul autre coureur (Vanotti) : « J'ai glissé de la roue avant. J'ai dû passer dans un trou. »
Le Britannique a rendu hommage à ses adversaires pour leur fair-play : « On m'a dit que les coureurs de Tinkoff (Contador) et d'Astana (Nibali) ont été les premiers à demander au peloton de ralentir pour m'attendre. Je les remercie. C'est une preuve de grande sportivité. »
Le gain de l'étape était déjà promis aux rescapés d'une échappée lancée aux alentours du 30e kilomètre de cette étape de 178,5 kilomètres, au parcours vallonné. A l'avant, Bakelants, vainqueur du jour, n'avait plus alors avec lui que deux Néerlandais, Lieuwe Westra et Pim Ligthart, pour lui contester une victoire qu'il convoitait depuis plusieurs jours.
Avec AFP