« C’est une très bonne équipe, pas seulement une équipe de contre-attaques. Ils défendent bien, marquent des buts, gagnent des matches. Elle n’arrive pas en demi-finale de C1 par hasard. » Signé José Mourinho, l’entraîneur de Chelsea, 24 heures avant le match à l’endroit des joueurs de l’Atletico Madrid, le compliment était tout aussi valable au terme d’une rencontre que la formation espagnole a parfaitement maîtrisée et remportée haut la main (3-1) face à des Blues sans imagination.
Une première demi-heure très fermée, en forme de round d’observation, avait pourtant fait resurgir le spectre du match aller (0-0). Il a fallu que Fernando Torres, l’attaquant des Blues formé à l’Atletico, ouvre le score (35e) - sur la seule action construite par Chelsea en première période - pour que la partie s’emballe. Sur un service d’Azpilicueta, « El Nino » trompe Courtois d’une reprise du droit légèrement déviée. Et signe son quatrième but cette saison en Ligue des champions.
Un penalty concédé par Samuel Eto’o
Éliminés à ce moment-là du match, les Colchoneros ne se résignent pas et parviennent à égaliser juste avant la mi-temps par l’intermédiaire d’Adrian Lopez, titulaire surprise ce soir. Sur un service de Juanfran, l’ancien attaquant de La Corogne surgit au second poteau et conclut d'une demi-volée du droit (44e).
En début de seconde période, les Madrilènes font preuve du même appétit offensif qu’à la fin du premier acte. Sur un centre de Koké, Arda Turan profite de la passivité de la défense londonienne pour contrôler le ballon au second poteau et adresse une magnifique reprise de demi-volée que Schwarzer, le remplaçant de Cech dans les buts londoniens, détourne en corner des deux mains (49e).
Mais le tournant du match intervient dix minutes plus tard sur penalty après une faute grossière de Samuel Eto’o, tout juste entré en jeu, sur Diego Costa. L’international espagnol d’origine brésilienne se charge lui-même de la sentence et rapproche son équipe d’une nouvelle finale de Ligue des champions, quarante ans après celle disputée - et perdue 4-0 - contre le Bayern Munich.
Une défaite historique pour Chelsea
Guerrier dans l’âme, Chelsea n’abdique pas. Sur un coup-franc excentré côté gauche, Willian, d'un centre rentrant, trouve la tête de David Luiz, laquelle s'écrase sur le poteau. Le ballon revient alors sur Courtois, qui le claque en corner d'un bon réflexe (64e).
Obligé de marquer deux fois pour se qualifier, les Anglais jettent toutes leurs forces dans la bataille. Et comme bon nombre d’équipes qui courent après le score, ils y laissent des plumes. A la 72e minute, Juanfran centre sans contrôle vers le second poteau et trouve la tête d'Arda qui est repoussée par la transversale mais qui lui revient dans les pieds : le Turc n'a alors plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.
Le trou est fait, les Blues ne reviendront pas et subissent leur première défaite à domicile dans une demi-finale de Coupe d’Europe (huit victoires, quatre nuls), toutes épreuves confondues. L’Atletico Madrid va donc retrouver le Real en finale dans un derby qui s’annonce chaud bouillant. Leader du championnat d’Espagne à trois journées de la fin, les Colchoneros se prépare à vivre une fin de saison palpitante. La plus belle de leur histoire si tout leur sourit encore.