Ça faisait quarante ans que l’Atletico attendait ça. L’autre club de football de Madrid, qui a souvent vécu dans l’ombre du Real, va disputer la deuxième demi-finale de Ligue des champions européenne (1) de son histoire. Pour cela, les Espagnols ont éliminé leurs compatriotes du FC Barcelone 1-0, ce 9 avril 2014, après un match nul 1-1 en quarts de finale aller.
La barre sauve le Barça
Dès la 5e minute, l’Atletico Madrid met le « feu » dans la surface de réparation adverse. L’attaquant Adrian Lopez profite d’un ballon dévié de la tête par un partenaire pour frapper très fort de demi-volée. La balle est renvoyée par la transversale, mais les Madrilènes ne se déconcentrent pas à cause de cette occasion manquée. Sur le centre qui suit, Adrian Lopez remet le ballon d’un coup de tête vers son coéquipier Koke. Ce dernier ouvre le score de près : 1-0.
La pression exercée sur la cage du Barça est constante, énorme. Koke intercepte un ballon et le glisse à l’avant-centre David Villa dont le tir s’écrase sur la barre (11e). Même résultat, même malchance pour Villa, quelques instants plus tard, qui tente une demi-volée sur le côté droit du terrain (18e).
Après la demi-heure de jeu, l’atmosphère est un peu moins étouffante pour les Catalans. Mais leurs chances d’égaliser se résument à un coup de tête pas cadré de Lionel Messi (13e), une reprise de l’Argentin (24e) et un tir mollasson d’Andrés Iniesta (37e). Les visiteurs s’en sortent même bien, car l’arbitre M. Webb aurait pu siffler un penalty contre eux, sur un accrochage entre Javier Mascherano et Adrian Lopez dans leur surface (41e).
L’Atletico rejoint le Real
Malmené en première période, le FC Barcelone (FCB) doit régir. A la 48e minute, les « Blaugrana » se jettent donc à l’assaut de la cage gardée par Thibaut Courtois.
Un quart d’heure plus tard, le Brésilien Diego Ribas donne la réplique avec une frappe croisée. Mais Pinto est cette fois à la hauteur de son statut de gardien de but numéro 2 du Barça (65e). Il s’interpose ensuite face à Gabi, en déviant la balle avec sa cheville gauche (70e).
Il suffirait pourtant d’un rien pour faire basculer cette rencontre. Mais Neymar ne parvient pas à envoyer le ballon au fond des filets madrilènes, malgré une tête plongeante (78e). Quant à Pinto, il repousse un tir de Cristian Rodriguez (90e). Le score n'évoluera pas.
Le FCB prend donc la porte. Les supporters de l’Atletico, eux, rêvent désormais d’affronter leurs rivaux du Real Madrid en demi-finales, les 22 ou 23 avril (aller), puis 29 ou 30 avril (retour). Ils connaîtront leur adversaire ce 11 avril, après le tirage au sort.
(1) A l’époque, en 1974, la compétition s’appelait Coupe d’Europe des clubs champions.
Le Bayern n’a tremblé qu’une minute face à Manchester
Le dernier quart de finale a bousculé peu avant l’heure de jeu. A la 57e minute, le Français Patrice Evra ouvre le score pour Manchester United avec une reprise de demi-volée imparable. Mais, sur l’engagement qui suit, Mario Mandzukic égalise d’un coup de tête (58e). Dans la foulée, Thomas Müller donne l’avantage au Bayern Munich avec une reprise à bout portant (68e). Enfin, Arjen Robben creuse l’écart grâce à une frappe détournée (3-1, 76e). Le Bayern Munich, tenant du titre, n’aura même pas tremblé une minute face au club anglais (1-1 à l’aller). Les Allemands figurent dans le dernier carré pour la quatrième fois en cinq ans.