Martin Fourcade, à fond la forme

Le Français Martin Fourcade a réussi l'exploit d'un doublé dans les mêmes Jeux olympiques, en terminant premier de l'épreuve du 20 kilomètres ce jeudi 13 février 2014. Jamais, depuis Jean-Claude Killy en 1968 à Grenoble, un athlète français n'avait réussi à remporter plus d'une médaille d'or dans les mêmes JO.

Trois jours après son sacre en poursuite, le Français Martin Fourcade a décroché un 2e titre de champion olympique dans le 20 km de biathlon, jeudi aux JO de Sotchi. Le Français a devancé l'Allemand Erik Lesser, 2e, et le Russe Evgeniy Garanichev, 3e. Le numéro 1 mondial a offert à la France sa quatrième médaille depuis le début des JO 2014, la deuxième en or.

Le meilleur dans sa discipline

Depuis sa médaille d’argent il y a quatre ans à Vancouver, Martin Fourcade est devenu un athlète incontestable, maître dans sa discipline. A Sotchi, il était arrivé auréolé de cinq titres de champion de monde. Mais surtout, il était l’homme à battre. C’est ce qu’a d’ailleurs fait le quadragénaire Ole Einar Bjoerndalen lors de la première épreuve de biathlon.

Si Martin Fourcade avait raté son entrée lors de ces JO, il a désormais fait oublier ce couac. Fourcade, leader mondial de la discipline, avait annoncé avant le début des épreuves qu’il serait champion olympique. « Soulagé, avec un sentiment de plénitude », le Catalan a donc atteint l'objectif qu'il s'était fixé en débarquant dans le Caucase : goûter à l'or, et plutôt deux fois qu'une.« C’est un peu mon épreuve de prédilection. Je ne l’ai pas perdue depuis mars 2012. Aujourd’hui, c’est énormément de bonheur. Mes JO ne sont pas encore finis et il y a encore de belles choses à aller chercher », commente Martin Fourcade au micro de RFI.

Aujourd’hui, cette deuxième breloque en or lui donne plus que raison. C'est sur le 20 kilomètres que Martin Fourcade avait été sacré l'an dernier aux Mondiaux de Nove Mesto en République tchèque.

Une histoire de famille

A 25 ans, le double tenant du globe de cristal pourrait faire son entrée dans la légende, en décrochant trois fois l'or pendant les mêmes JO. Il lui reste trois épreuves : le relais mixte, le relais messieurs et la mass-start (les 16, 19 et 22 février).

Dans ce cas, il deviendrait le quatrième Français à réussir un triplé dans la même édition. Comme le cycliste Paul Masson (Athènes, 1896), l'escrimeur Roger Ducret (Paris, 1924) et le skieur Jean-Claude Killy (Grenoble, 1968).

« Champion olympique, représentant la France... » Ils sont une poignée à avoir entendu, en version originale, cette douce musique, à deux reprises lors des mêmes jeux Olympiques ... Dans la période d'après-guerre, les athlètes Micheline Ostermeyer à Londres en 1948, Marie-José Perec à Atlanta en 1996, les cyclistes sur piste Pierre Trentin et Daniel Morelon à Mexico en 1968, ou Félicia Ballanger à Sydney en 2000 entre autres avaient réussi le doublé en or aux Jeux d'été.

Martin Fourcade a découvert le biathlon à l'âge de 15 ans grâce à son frère Simon. Tous les deux pourraient monter sur la plus haute marche du podium à Sotchi lors du relais messieurs.

Partager :